Rio 2016 officialise le parcours de la flamme olympique

En janvier 2015, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques d’été de 2016 avait levé le voile sur les grands axes du parcours de la flamme olympique. Quelques mois plus tard, en juillet 2015, le même Comité avait présenté le design de la torche destinée à venir embraser la vasque des Jeux, le 05 août 2016.

Aujourd’hui, Rio 2016 a officialisé le parcours qu’effectuera la flamme olympique dès le 21 avril et la cérémonie d’allumage à Olympie (Grèce). Elle s’envolera ensuite pour la capitale brésilienne, Brasília, le 03 mai 2016.

En début de semaine, la judokate Érika Miranda a présenté l'uniforme des porteurs de la torche olympique (Crédits - Rio 2016 / Felipe Varanda)
En début de semaine, la judokate Érika Miranda a présenté l’uniforme des porteurs de la torche olympique (Crédits – Rio 2016 / Felipe Varanda)

Dès lors, durant 95 jours, pas moins de 12 000 porteurs se succéderont sur plus de 20 000 kilomètres – auxquels il convient d’ajouter les plus de 10 000 kilomètres qui seront parcourus dans les airs – pour amener la torche olympique dans quelques 329 villes du Brésil.

Si initialement le Comité d’Organisation avait envisagé la traversée de 500 villes, les contraintes économiques ont sans doute pesé pour réduire la voilure, même si Rio 2016 espère toucher le plus grand nombre de Brésiliens.

La mascotte Vinicius devant la tribune qui accueillera la flamme olympique à chacune des étapes du relais (Crédits - Rio 2016 / Instagram)
La mascotte Vinicius devant la tribune qui accueillera la flamme olympique à chacune des étapes du relais (Crédits – Rio 2016 / Instagram)

Pour cela, les principales agglomérations sont inscrites au programme de la flamme des JO 2016, à commencer par Brasília bien sûr, mais aussi Belo Horizonte (14 mai), Salvador de Bahia (24 mai), Recife (31 mai), Natal (04 juin), Belem (15 juin), Manaus (19 juin), Rio Grande (06 juillet), Porto Alegre (07 juillet), Ribeirão Preto (18 juillet), sans oublier Sao Paulo (24 juillet), Niterói (02 août) et évidemment Rio de Janeiro.

La torche fera alors son entrée dans la cité carioca le 04 août, avant de rejoindre le Stade Olympique Maracana dans la soirée du 05 août.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s