Message du Président du CIO à l’occasion de la Nouvelle Année

A quelques heures du passage à l’année 2016, le Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, s’est exprimé concernant l’année écoulée – avec en filigrane les scandales ayant frappé le monde du sport – et les défis qui attendent désormais le Mouvement olympique.

« Sport & Société » vous propose de prendre connaissance de l’intégralité du message de Thomas Bach, ci-dessous :

(Crédits - CIO / Alexander Hassenstein)
(Crédits – CIO / Alexander Hassenstein)

« Lorsque l’Agenda olympique 2020 a été adopté il y a un an, le message que j’avais alors adressé à l’ensemble du Mouvement olympique était : changer ou être changé. Il suffit de se pencher sur les événements survenus au cours des 12 derniers mois pour comprendre que ce message est plus que jamais d’actualité si nous voulons préserver la crédibilité des organisations sportives et protéger les athlètes intègres.

Les derniers rebondissements qu’ont connus certains sports font indubitablement planer une menace sur le mouvement sportif. Si le rôle et l’importance du sport dans la société continuent de croître, il en va de même des attentes du public en termes de crédibilité des athlètes et des organisations sportives. Il est de notre responsabilité à nous tous, membres du Mouvement olympique, d’apporter de nouvelles réponses aux nouvelles questions qui se posent.

Il s’agit là d’une occasion unique pour le Mouvement olympique de poursuivre les réformes engagées dans le cadre de l’Agenda olympique 2020. La plupart d’entre elles ont été mises en œuvre en 12 mois à peine. Avec l’Agenda olympique 2020, toutes les composantes du Mouvement olympique ont accepté d’adhérer aux principes de bonne gouvernance. Le CIO applique d’ores et déjà dans toutes ses activités des normes reconnues sur le plan international en termes de gouvernance et a publié le Code du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations des compétitions.

Nous avons appelé toutes les organisations sportives à suivre notre exemple et espérons qu’elles le feront.

S’agissant de la protection des athlètes intègres, le CIO a réitéré avec force son engagement à veiller à ce que le système de lutte contre le dopage au niveau mondial et le mécanisme de sanctions à l’encontre des athlètes dopés soient indépendants des organisations sportives. Nous sommes convaincus que tous ces changements sont nécessaires afin de mieux protéger les athlètes intègres et de renforcer l’intégrité du sport.

Si bon nombre des recommandations de l’Agenda olympique 2020 se traduisent d’ores et déjà dans les faits, nous devons maintenant concentrer nos efforts sur ce que l’avenir nous réserve. En 2016, nous poursuivrons avec la même énergie et la même détermination les changements amorcés. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons renforcer le rôle du sport dans la société – et mettre le sport au service de l’humanité. A cet égard, nous consoliderons notre partenariat avec les Nations Unies afin de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable fixés par l’ONU et d’aider les millions de réfugiés à travers le monde.

2016 sera une année pleine de promesses. Dans quelques semaines à peine, c’est avec l’enthousiasme et l’énergie de la prochaine génération de jeunes athlètes en lice aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lillehammer 2016 que nous allons entamer une nouvelle année olympique des plus marquantes.

En août, le monde se retrouvera à Rio de Janeiro pour les premiers Jeux Olympiques organisés en Amérique du Sud. Je suis persuadé qu’avec sa joie de vivre et sa passion du sport, le Brésil saura réserver un accueil enthousiaste à ces visiteurs venus du monde entier. Nous savons que compte tenu de la conjoncture économique et politique qui prévaut actuellement au Brésil, les prochains et derniers mois de préparation seront éprouvants, mais qu’avec le formidable soutien des Cariocas et de la population brésilienne tout entière, les organisateurs pourront compter sur la solidarité de l’ensemble de la famille olympique pour faire de ces Jeux un succès. Les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016 seront porteurs d’un message d’espoir et de joie en ces temps difficiles. La solidarité et l’unité du Mouvement olympique seront les éléments clés qui permettront la tenue de Jeux exceptionnels.

Les Jeux Olympiques sont une période où les valeurs de tolérance, de solidarité et de paix prennent vie, une période où la communauté internationale se rassemble pour célébrer l’humanité. Les Jeux Olympiques sont une source d’inspiration, la preuve qu’un monde meilleur et pacifique est possible. Et quelle meilleure occasion qu’une année olympique pour nous rappeler que les valeurs de l’Olympisme comptent plus que jamais. C’est donc dans cet esprit que j’adresse à chacun de vous tous mes vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour cette nouvelle année olympique.

Meilleurs vœux !

Thomas Bach, Président du CIO ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s