JO 2024 / Référendum à Hambourg : Plus de 43,6% de participation, dimanche matin

Ce dimanche 29 novembre, au moment de l’ouverture des plus de 200 bureaux de vote à Hambourg et à Kiel, de nouvelles données ont été communiquées en ce qui concerne le vote par correspondance.

Ainsi, sur 1,3 million d’électeurs appelés aux urnes, 569 484 citoyens se sont déjà prononcés en revoyant leur bulletin de vote par voie postale.

Ce chiffre représente une participation de 43,6%, soit un score bien plus élevé que celui enregistré dans le cadre du vote par correspondance pour le référendum portant sur la réforme scolaire de 2010. A l’époque, la participation avait atteint 34,1%.

Bulletin de vote pour le référendum. Les électeurs devront répondre par Oui ou Non : "Je suis favorable à ce que la Confédération Allemandes des Sports Olympiques (DOSB) candidate à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 avec la Ville libre et hanséatique de Hambourg"
Bulletin de vote pour le référendum. Les électeurs devront répondre par Oui ou Non :
« Je suis favorable à ce que la Confédération Allemandes des Sports Olympiques (DOSB) candidate à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 avec la Ville libre et hanséatique de Hambourg »

Le 03 novembre, 44 000 personnes avaient envoyé leur bulletin. Dix jours plus tard, ce sont 285 000 enveloppes qui furent comptabilisées (22% de participation), soit un chiffre supérieur à la première condition nécessaire pour la validité du scrutin (20%). En fin de semaine dernière, le succès était une nouvelle fois au rendez-vous avec 455 826 votants, soit une participation de l’ordre de 34,9%.

Selon toute vraisemblance, le seuil de 50% de participation devrait donc être franchi d’ici la fermeture des bureaux de vote, à 18h00.

Si le « Oui » venait à l’emporter, nul doute que cela constituerait un premier succès pour la candidature olympique de Hambourg 2024. En cas de victoire du « Non » en revanche, le bénéficie de ce succès populaire irait tout droit en direction des opposants à la candidature allemande.

Publicités

2 Thoughts

  1. La mise en place et le déroulement de ce référendum est déjà un succès pour le DOSB et le comité de candidature d’Hambourg 2024. Reste à attendre les résultats définitifs, un OUI donnerait à coup sûr une dynamique renforcée pour le projet allemand et un signal fort pour le CIO. Rappelons qu’Hambourg est la seule ville candidate à consulter sa population pour ce projet…quoique l’on en pense, et surtout si le OUI l’emporte, cela lui donne un avantage certain sur ses autres concurrentes. Vivement le verdict!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s