Naming : Le Conseil de Paris valide l’accord concernant le POPB et AccorHotels

Présenté il y a quelques semaines, le projet de naming du Palais Omnisports de Paris Bercy a été entériné ce lundi par le Conseil de Paris.

A la suite d’importants travaux qui s’achèveront prochainement – le site rénové sera inauguré par Anne Hidalgo, le 14 octobre – la Ville de Paris a souhaité accroître l’attractivité de l’enceinte de 21 000 places, en engageant des discussions en vue d’un partenariat de naming.

Ce dernier a finalement été conclu pour une durée de dix ans avec la société « AccorHotels ». Le Conseil de Paris a donc approuvé ce partenariat entre la Société d’exploitation du POPB (SAE POPB) et l’entreprise hôtelière.

(Crédits - Bercy Arena Paris)
(Crédits – Bercy Arena Paris)

De fait, l’aréna de Bercy devient le premier équipement public parisien à intégrer cette pratique et cette démarche qui contribueront à financer plusieurs services par la Ville de Paris.

La capitale percevra en effet des revenus non-négligeables du fait de cet accord d’un montant de 4,15 millions d’euros (hors-taxes) par an, dont 3,25 millions au titre du naming et 900 000 euros pour diverses prestations (promotion, mise à disposition d’espaces…).

In fine, la Ville de Paris devrait percevoir plus de 40 millions d’euros sur la durée totale du contrat de naming, soit un montant sans équivalent actuellement en France.

« Nous saluons cette décision du Conseil de Paris qui va permettre de renforcer l’attractivité de l’aréna et qui valorisera sa programmation de grande qualité à travers le monde.

Cet effort financier consenti par le groupe français AccorHotels, en échange de la visibilité accordée à sa marque, est autant d’argent public que la Ville économisera et qu’elle pourra réinvestir dans des politiques publiques, au service direct des citoyens » a estimé Jean-François Martins, Adjoint en charge des sports.

L’accord sera officiellement signé le 08 octobre. Le POPB deviendra alors officiellement l’AccorHotels Arena. Un choix critiqué par une partie des élus du Conseil de Paris, et qui laisse également sceptiques les lecteurs de « Sport & Société ».

A la suite d’un sondage en ligne, vous êtes en effet 48% à désapprouver ce choix, tandis que 44% approuvent le naming avec la chaîne hôtelière. 8% ne se prononcent pas.

Bercy - sondage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s