JO 2024 : Le Maire de Hambourg va participer à des réunions publiques

A deux mois de la tenue du référendum olympique, le Maire de Hambourg (Allemagne) a décidé de s’impliquer encore davantage en faveur de la candidature de sa ville et du projet qui sera dévoilé au début du mois d’octobre.

Olaf Scholz a ainsi adressé une lettre aux citoyens de Hambourg afin de les inviter à participer à une série de tables-rondes entre le 30 septembre et le 22 novembre 2015.

« Sport & Société » vous propose de prendre connaissance de ce courrier, ainsi que de la liste des réunions publiques.

(Crédits - Olaf Scholz / Page officielle Facebook)
(Crédits – Olaf Scholz / Page officielle Facebook)

« Chers citoyens de Hambourg,

Le 21 mars 2015, la Confédération Olympique Allemande des Sports (DOSB) a décidé à l’unanimité de concourir à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 avec la Ville libre et hanséatique de Hambourg. Cette décision constitue un grand vote de confiance et une grande opportunité pour notre ville. Après avoir accueilli les Jeux, notre ville bénéficierait d’un coup de pouce – pour le développement urbain et les infrastructures, l’économie, la culture, l’intégration et la visibilité internationale – et bien sûr pour les sports.

Nous voulons montrer au monde que des Jeux plus modestes sont possibles. Des Jeux qui correspondent à la teneur de la réforme du Comité International Olympique. Des Jeux compacts face au fleuve, en plein cœur de notre ville. Des Jeux qui soient pris en charge par une société civile ouverte et démocratique et qui respirent l’esprit de paix et de compréhension.

Un projet aussi vaste et important ne peut pas avoir lieu sans une légitimité donnée par les citoyens de Hambourg. Par conséquent, vous avez, citoyens de la Ville libre et hanséatique de Hambourg, le dernier mot. Vous déciderez en novembre, si Hambourg doit continuer de présenter sa candidature pour les JO 2024 et si elle doit, non pas être une ‘porte sur le monde’, mais une ‘passerelle vers le monde’.

Je voudrais en outre vous parler. Je vous invite donc à venir discuter avec moi concernant le projet. Je serais heureux de vous rencontrer ».

Visuel du quartier olympique de Kleiner Grasbrook au centre de Hambourg (Crédits - Hambourg 2024)
Visuel du quartier olympique de Kleiner Grasbrook au centre de Hambourg (Crédits – Hambourg 2024)

Liste des tables-rondes prévues à Hambourg :

  • Mercredi 30 septembre dès 19h30,
  • Vendredi 02 octobre dès 18h00,
  • Mercredi 07 octobre dès 19h30,
  • Mardi 13 octobre dès 20h00,
  • Lundi 02 novembre dès 20h00,
  • Mercredi 18 novembre dès 18h00,
  • Dimanche 22 novembre dès 11h00.

Ce n’est pas la première fois – loin de là – que des réunions publiques seront organisées à Hambourg sur le thème de la candidature aux JO 2024. En revanche, ce sera la première fois que le Maire de la Ville assurera une présence aussi assidue et ce, durant deux mois.

Cet engagement vise sans nul doute à renforcer les chances de succès d’une candidature actuellement plébiscitée dans les sondages. Il vise surtout à concrétiser les propos tenus par Olaf Scholz pour « Sport & Société » au mois de mai dernier :

« Le référendum sera favorable à la candidature de Hambourg à une écrasante majorité ».

Seule ville en course à avoir décidé d’organiser un référendum, Hambourg a pris une certaine avance sur ses concurrentes internationales en ce qui concerne son rapport avec la population locale et régionale.

Paris de son côté compte bien s’appuyer elle-aussi sur la participation citoyenne. La capitale française a ainsi lancé une plate-forme participative où chacun peut venir déposer ses idées et ses propositions jusqu’au 16 novembre 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s