JO 2024 : Les acteurs économiques de Hambourg massivement favorables à la candidature

La candidature olympique de Hambourg (Allemagne) fait un sans faute à un mois du dépôt officiel auprès du Comité International Olympique (CIO).

Depuis sa désignation par le Comité Olympique Allemand (DOSB), Hambourg 2024 recueille les suffrages de la classe politique régionale, de la population et désormais du secteur économique.

(Crédits - Chambre de Commerce de Hambourg)
(Crédits – Chambre de Commerce de Hambourg)

Selon un sondage*, la candidature bénéficie en effet d’un taux de soutien de l’ordre de 69% auprès des entreprises inscrites à la Chambre de Commerce de la Ville, contre 28% qui sont opposés à ce projet d’envergure. Seules 3% des entreprises sondées se déclarent indécises.

Dans le détail, 85% des entreprises de plus de 20 salariés soutiennent l’initiative olympique portée par la Ville et le DOSB. Du côté des petites entreprises – moins de 20 salariés – le taux de soutien est moindre mais reste largement majoritaire, à 66%.

Concernant le positionnement des entreprises à l’égard des Jeux, pas moins de 33% des entreprises sondées estiment que l’attractivité de Hambourg serait renforcée grâce à l’événement international et 26% estiment que les aménagements olympiques devraient respecter le principe de durabilité dans le cas où la cité portuaire serait élue Hôte des JO 2024.

La Chambre de Commerce de Hambourg a récemment hébergé la maquette réalisée par l'entreprise Miniatur Wunderland (Crédits - Chambre de Commerce de Hambourg / Ulrich Perrey)
La Chambre de Commerce de Hambourg a récemment hébergé la maquette réalisée par l’entreprise Miniatur Wunderland (Crédits – Chambre de Commerce de Hambourg / Ulrich Perrey)

Ces différentes données chiffrées sont de bon augure en vue de mobiliser les acteurs économiques pour financer la candidature durant les deux années à venir. La Chambre de Commerce s’est en effet associée aux pouvoirs publics pour contribuer à lever 50 millions d’euros de budget.

Les chiffres du sondage démontrent en tous cas l’attachement populaire vis-à-vis de la candidature olympique de Hambourg. Cet attachement devra néanmoins être confirmé lors du référendum qui sera organisée dans la ville, le 29 novembre 2015.

* Sondage réalisé par la Chambre de Commerce de Hambourg auprès de 1 508 entreprises.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.