JO 2024 : « Les Jeux de Toronto 2015 pourraient être un bon baromètre » pour une candidature

La potentielle candidature olympique de Toronto (Canada) ne recueille pas pour l’heure un soutien des plus massifs auprès de la population locale, mais la réussite des Jeux Panaméricains et Parapanaméricains pourraient influer tant sur la décision des autorités politiques que sur l’appui populaire.

Cet été 2015 est en effet marqué par la tenue des Jeux continentaux dans la « Ville Reine ». Les Jeux Parapanaméricains s’ouvrent aujourd’hui et s’achèveront au moment où le Maire John Tory pourrait décider d’engager sa ville dans la course à l’organisation des JO d’été de 2024.

D’ici-là, un premier bilan des Jeux Panaméricains a pu être effectué au travers d’un récent sondage. Selon cette enquête, 86% des habitants de Toronto – et même 91% des 18-34 ans – estiment que la manifestation sportive a été un succès.

Sir Philip Craven, Président du Comité International Paralympique (Crédits - CIP / Jan Kruger)
Sir Philip Craven, Président du Comité International Paralympique (Crédits – CIP / Jan Kruger)

Concernant les Jeux Parapanaméricains – 1 600 athlètes de 28 pays du 07 au 15 août -, le succès se mesurera d’abord par la billetterie.

A en croire le Comité International Paralympique (CIP), les compétitions se disputeront presque toutes à guichets fermés et ce, avant même la Cérémonie d’ouverture de ce vendredi.

Au regard de ce constat, Sir Philip Craven, Président du CIP, estime que « le Comité d’Organisation de Toronto 2015 a fait un excellent travail jusqu’à aujourd’hui. Il a permis d’établir les Jeux Parapanaméricains les mieux préparés de l’Histoire et a superbement fait la promotion de l’événement auprès du public.

Si Toronto envisage sérieusement une candidature pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, alors cet événement sera certainement un bon baromètre en vue d’une telle entreprise.

Toronto a assuré un énorme succès aux Jeux Panaméricains et pourrait faire de même avec les Jeux Parapanaméricains.

Cela permettrait d’envoyer un message très clair à la communauté internationale, que cette ville sportive a un désir et une faim de mettre en scène deux des plus grands événements sportifs de la planète en 2024″.

Les Jeux seront donc un véritable test avant une éventuelle déclaration de candidature.

Stephen Harper, actuel Premier Ministre du Canada et candidat à sa propre réélection (Crédits - Page officielle Facebook)
Stephen Harper, actuel Premier Ministre du Canada et candidat à sa propre réélection (Crédits – Page officielle Facebook)

Mais l’échéance à venir des élections fédérales – le 19 octobre 2015 – pourrait toutefois venir contrecarrer les plans du Président du Comité Olympique du Canada, Marcel Aubut, et reléguer la question olympique au second plan.

Il faut dire que l’annonce de la dissolution de la Chambre des Communes et de l’organisation d’élections anticipées par le Premier Ministre, Stephen Harper, engage la classe politique fédérale dans une campagne de près de 80 jours, un record pour le pays.

Les enjeux de cette campagne semblent d’ores et déjà délimités : les électeurs devront départager les candidats – outre Stephen Harper, candidat à un quatrième mandat, Thomas Mulcair pour le Nouveau Parti Démocratique (gauche) et Justin Trudeau pour le Parti Libéral du Canada (centre) – sur les questions économiques et de sécurité.

Deux thèmes d’importance et qui pourraient impacter la candidature de Toronto. Après les échecs pour 1996 et 2008, il n’est pas certain en effet que les citoyens – et les responsables politiques – aient la volonté d’engager des deniers publics dans un tel projet.

A l’heure actuelle, les intentions de vote font état d’une égalité entre le Parti Conservateur du Canada – Stephen Harper – et le Nouveau Parti Démocratique. Derrière ces deux formations créditées de 32% d’intentions de vote, le Parti Libéral du Canada tourne autour de 25%.

5 pensées

  1. Petite précision. Ce ne sont pas des élections anticipées. Nous avons une loi pour des élections à date fixe tous les 4 ans. La date prévue a toujours été le 19 octobre 2015. Par contre, la campagne électorale a déjà débuté. Du coup, nous allons avoir une campagne qui durera près de 80 jours…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.