JO 2024 : Un immense logo humain pour promouvoir la candidature de Hambourg ?

La candidature de Hambourg 2024 n’a jamais manqué d’idées originales afin de promouvoir son projet. Que ce soit dans la course interne face à Berlin ou désormais lancée dans la course olympique mondiale, la ville de l’Elbe multiplie les initiatives.

Hier, un pin’s aux couleurs de la candidature a notamment été mis en vente, quelques mois après une série de timbres postaux. Il y a peu, les partisans de la candidature allemande ont par ailleurs soulevé l’idée de créer un relais dans les 104 quartiers de Hambourg, à compter du 19 août et jusqu’au jour du référendum local, le 29 novembre 2015.

Aujourd’hui, un nouveau projet a le vent en poupe et pourrait prochainement voir le jour : l’organisation d’un immense logo humain dans l’un des grands squares de la ville.

Pour réaliser ce projet, 10 000 personnes devraient être mobilisées dans le square Heiligengeistfeld. L’idée actuellement développée entend consacrer la réalisation d’un logo humain reprenant la forme des anneaux olympiques.

Visuel du projet développé par les partisans de Hambourg 2024 (Crédits - Olympia in Hamburg)
Visuel du projet développé par les partisans de Hambourg 2024 (Crédits – Olympia in Hamburg)

Or, les anneaux ou tout autre symbole olympique sont la propriété exclusive du Comité International Olympique (CIO)* et les villes intéressées par l’organisation des Jeux, ne peuvent utiliser ces éléments dans le cadre de leur communication, qu’après avoir été retenues en qualité de Villes Candidates (2e phase), soit après le dépôt des candidatures et après la sélection d’une short-list parmi les Villes Requérantes (1ère phase).

De fait, si le projet des partisans de Hambourg devait finalement se mettre en place, il ne pourrait que valoriser les emblèmes de la candidature, à savoir une flamme bleue et rouge.

Une date a d’ores et déjà été choisie : dimanche 25 octobre 2015.

Une date qui n’a rien d’un hasard, quelques semaines après le dépôt de la candidature allemande devant le CIO (15 septembre) et quelques semaines avant le référendum qui doit valider le principe de la candidature.

Une date et un événement adéquats pour faire connaître la candidature à l’échelle mondiale – avec des photographies aériennes et la venue de la presse étrangère – tout en garantissant une visibilité optimale auprès de la population régionale.

Un tel dispositif n’est pas sans rappeler une autre manifestation organisée par les promoteurs de la candidature de Hambourg 2024. En février dernier, quelques semaines avant le choix définitif du Comité Olympique Allemand (DOSB), Hambourg avait été le théâtre d’une marche aux flambeaux sur les rives du Lac Binnenalster.

Pas moins de 20 000 personnes avaient été fait le déplacement et participer à cet événement majeur de la candidature.

* Comme le stipule la Charte Olympique (Chapitre 1, Point 7, paragraphe 4), « le symbole olympique, le drapeau, la devise, l’hymne, les identifications (y compris, mais sans s’y restreindre, ‘Jeux Olympiques’ et ‘Jeux de l’Olympiade’), les désignations, les emblèmes, la flamme et les flambeaux (ou les torches) olympiques, tels que définis aux Règles 8-14 ci-dessous, pourront, par commodité, être collectivement ou individuellement désignés comme ‘propriétés olympiques’. L’ensemble des droits sur toutes ou chacune des propriétés olympiques, ainsi que tous les droits d’usage y relatifs, sont la propriété exclusive du CIO, y compris mais sans s’y restreindre, en ce qui concerne leur usage à des fins lucratives, commerciales ou publicitaires. Le CIO peut céder une licence sur tout ou partie de ses droits aux termes et conditions fixés par la Commission exécutive du CIO ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.