JO 2024 : Le Havre se mobilise à l’occasion du passage du Tour de France

Ville classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, Le Havre (Seine-Maritime) entend pleinement profiter de l’arrivée de l’étape du Tour de France cycliste, ce jeudi 09 juillet en fin d’après-midi, pour valoriser son territoire, son histoire nautique, mais aussi sa candidature à l’accueil des épreuves de voile du projet olympique de Paris 2024.

Diverses manifestations auront ainsi lieu au Havre afin de promouvoir cette candidature d’envergure.

Affiche promotionnelle de la candidature du Havre (Crédits - Le Havre 2024)
Affiche promotionnelle de la candidature du Havre (Crédits – Le Havre 2024)

Le dossier de presse du Havre 2024 a notamment été distribué aux centaines de journalistes présents sur place, tandis que des dizaines de plaisanciers se donneront rendez-vous dans l’après-midi afin d’offrir des images spectaculaires du port du Havre, de son plan d’eau et de son littoral.

A 15h en effet, le voilier Marie-Fernand – un des plus anciens bateaux de travail construits dans l’Hexagone (1894) – prendra le large en compagnie de dizaines d’embarcations à voile ou à moteur de différentes tailles.

Mais les festivités autour de la passion nautique du Havre ont commencé dès ce matin. Ainsi, Le Havre Plaisance a mis en place plusieurs manifestations qui dureront toute la journée. A 08h ce matin, les puces nautiques ont ouvert le bal avant que l’Association des Pêcheurs Plaisanciers du Havre n’effectue une sortie pêche de 09h à 11h puis un barbecue dès 11h30.

Départ du Tour de France cycliste en présence de dizaines de plaisanciers (Crédits - Paris Normandie / Le Havre Presse)
Départ du Tour de France cycliste en présence de dizaines de plaisanciers (Crédits – Paris Normandie / Le Havre Presse)

Si la candidature olympique occupera sans nul une place importante dans le dispositif promotionnel, un autre événement sera célébré aujourd’hui.

Le 07 juillet 1955 – il y a donc 60 ans – le Tour de France prenait son départ depuis Le Havre. L’occasion donc de célébrer cette date anniversaire et de saluer coureurs, spectateurs et téléspectateurs en France et dans le monde entier.

4 pensées

  1. En effet, le Havre obtient grâce au Tour de France une visibilité que ses concurrents ne peuvent profiter. Une occasion que la ville a su saisir. Maintenant, il faut réussir à convaincre la federation francaise de voile et le comité de candidature.
    Même si le choix aura lieu en septembre, est-il possible que l’on ait des informations ou un bilan du comité de candidature sur leur visite dans les différents sites de voile candidats?

    J'aime

    1. Je l’ignore. Peut-être qu’un bilan d’étape interviendra dans le courant du mois d’août, mais face à la concurrence internationale, mieux vaut sans doute ne pas trop en dire sur « LE » dossier qui sera sélectionné.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.