Rio 2016 : Livraison de la première rame du tramway

L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2016 sera l’occasion pour Rio de Janeiro (Brésil) de se doter de nouveaux espaces culturels ainsi que de moyens de transport propres et modernes, à l’image du tramway (VLT).

(Crédits - Cidade Olimpica)
(Crédits – J.P.Engelbrecht / Cidade Olimpica)

Sur 28 kilomètres, 38 arrêts, 4 stations et 6 lignes, celui-ci traversera notamment le quartier portuaire de Rio et permettra à terme de désengorger les axes routiers aujourd’hui surchargés du centre-ville.

Chaque rame pourra transporter jusqu’à 450 passagers et pas moins de 300 000 personnes devraient pouvoir emprunter le tramway de Rio de Janeiro chaque jour.

(Crédits - Cidade Olimpica)
(Crédits – J.P.Engelbrecht / Cidade Olimpica)

A un an de l’ouverture de l’événement olympique, la première des 32 rames du tramway a été livrée cette semaine et devrait passer des tests mécaniques et opérationnels dans les trois prochains mois.

Pour garantir le financement de ce vaste chantier estimé à 1,2 milliard de reals brésiliens (346,13 millions d’euros), les autorités régionales ont pu compter sur une participation fédérale à hauteur de 532 millions de reals (153,39 millions d’euros) en provenance du Programme d’Accélération de la Croissance de la Mobilité (PAC).

Si le chantier se poursuit comme il se doit, la mise en service du tramway devrait intervenir dans le courant du premier semestre 2016.

Laisser un commentaire