JO 2024 : La candidature de Hambourg engrange les soutiens financiers

Face aux difficultés rencontrées par Boston (États-Unis), la discrétion de Rome (Italie) et dans l’attente de l’officialisation des candidatures de Paris (France) et Budapest (Hongrie), force est de constater que le projet de Hambourg (Allemagne) a actuellement le vent en poupe.

Bénéficiant d’un soutien populaire massif – 77% des Allemands en avril dernier – la candidature de la cité portuaire de l’Elbe vient d’engranger ses premiers soutiens financiers, à l’échelle régionale mais aussi fédérale.

Ainsi, la Commission des Finances du Bundestag – le Parlement d’Allemagne – a voté l’octroi d’une enveloppe globale de 30 millions d’euros sur deux ans, soit jusqu’en 2017, année d’élection de la Ville Hôte des JO 2024. Sur ces 30 millions d’euros, un tiers devrait être versé dès cet été au Comité de Candidature actuellement en cours de formation.

De son côté, le Sénat de Hambourg a décidé d’apporter une contribution de l’ordre de 15 millions d’euros. 

Si l’on ajoute l’apport de 730 000 euros décidé par le Conseil Municipal de Kiel – port choisi pour accueillir les épreuves de voile en cas de succès – Hambourg 2024 pourrait se lancer dans la course olympique avec au moins 50 millions d’euros.

Pour sa part, la Chambre de Commerce de Hambourg a fait savoir qu’elle s’attendait à une participation des milieux économiques régionaux d’environ 25 millions d’euros, signe de l’intérêt croissant de la candidature de Hambourg, à tous les échelons administratifs, institutionnels et politiques Outre-Rhin.

Hambourg 2024 - concept

Avec un tel consensus autour du projet, les partisans de Hambourg 2024 espèrent obtenir un très large soutien lors du référendum prévu fin novembre 2015. Récemment interviewé par « Sport & Société », Osaf Scholz, Maire de Hambourg, n’en doute pas.

Selon lui, « le référendum sera favorable à la candidature de Hambourg à une écrasante majorité ».

Illustrations : Crédits – DOSB / Hambourg 2024
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.