JO 2024 : “Je peux dire à 90% que la ville d’Istanbul ne sera pas candidate”

En août dernier, Ugur Erdener, membre du Comité International Olympique (CIO) et Président du Comité Olympique de Turquie, affirmait que le pays était prêt à accueillir les Jeux d’été.

Quelques mois plus tard, en novembre 2014, il laissait encore entre-ouverte la porte d’une nouvelle candidature d’Istanbul pour l’organisation des Jeux d’été.

Istanbul 2020 - Stade Olympique

Mais aujourd’hui, l’idée semble s’être refermée, sans doute en raison de l’ambition affichée par la Turquie de se positionner à nouveau pour accueillir l’EURO de football.

“Je peux dire à 90% que la ville d’Istanbul ne sera pas candidate” à l’organisation des JO 2024 a ainsi affirmé Ugur Erdener au site spécialisé Around The Rings.

Après ses échecs pour les Jeux de 2000, 2008, 2012 et surtout 2020 où elle était parvenue en “finale” face à Tokyo (36 voix contre 63), Istanbul ne sera donc pas – sauf surprise de dernière minute – présente dans le portillon de départ des villes intéressées par l’événement olympique de 2024.

Istanbul 2020 - Village Olympique

Le désistement désormais plus que probable de la “Perle du Bosphore” intervient en tous cas quelques mois après celui d’une autre ville persévérante mais recalée elle-aussi par le CIO au cours des dernières années : Madrid (Espagne).

Illustrations : Vues du Stade Olympique et du Village des Athlètes du projet d’Istanbul 2020 (Crédits – Istanbul 2020)