JO 2024 : Premières nominations pour le futur Comité de Candidature de Hambourg

Après avoir réalisé une efficace campagne promotionnelle face à sa rivale Berlin et dans l’attente de la mise en œuvre effective du référendum local, Hambourg (Allemagne) se prépare désormais à dévoiler la composition du Comité de Candidature qui portera les couleurs de la ville sur la scène olympique internationale, à compter du mois de septembre 2015.

D’ores et déjà, deux nominations ont été confirmées par la presse Outre-Rhin, après des choix effectués par le Comité Olympique Allemand (DOSB) et la Ville de Hambourg.

Nikolas Hill devrait ainsi rejoindre le poste de Directeur Général de la candidature, tandis que Bernhard Schwank devrait occuper les fonctions de Directeur des Sports et des Relations Internationales.

Hambourg 2024 - Nikolas Hill et Bernhard Schwank

Le premier a une solide expérience en matière politique, puisqu’il a occupé et occupe encore des fonctions au sein du Sénat de Hambourg, l’organe exécutif de la Ville-État.

Nikolas Hill a en effet été Chef de la planification politique (2006-2009) puis Conseiller auprès du Sénateur en charge de la Culture (2009-2014) et enfin Conseiller auprès du Sénateur chargé de la Justice et de l’Égalité (depuis 2014).

Le second est pour sa part un pur produit du Mouvement olympique allemand.

Responsable du Département du Ministère de l’Intérieur et des Sports de l’Hesse pour les questions fondamentales du sport et la promotion des associations et des clubs (1995-2003), Bernhard Schwank est ensuite devenu Secrétaire Général du DOSB à Francfort (2003-2006) puis Directeur des Sports du DOSB (2006-2009).

Mais ce sont réellement ses dernières fonctions qui permettent de comprendre la nomination de Bernhard Schwank au sein du Comité de Candidature de Hambourg 2024. De 2009 à 2011, il a en effet occupé le poste de Chef de Direction de Munich 2018 avant de redevenir Directeur des Sports du DOSB et enfin, Chargé des relations internationales du DOSB depuis décembre dernier.

Pour Alfons Hörmann, Président du DOSB et Michael Neumann, Sénateur en charge des Affaires Intérieures et des Sports, « avec Nikolas Hill et Bernhard Schwank, nous avons un duo puissant.

Nikolas Hill apportera son expérience dans la gestion de projets complexes. Bernhard Schwank a déjà contribué à la candidature olympique de Munich et connait bien le domaine du sport international.

Ces deux responsables sont désormais disponibles pour travailler sur le projet de Hambourg 2024″.

En choisissant deux personnalités de premier plan et à l’expérience reconnue dans leur domaine respectif, la candidature de Hambourg démontre une nouvelle fois sa volonté de se positionner sur la scène mondiale et de rivaliser fortement avec des villes comme Boston (États-Unis), Rome (Italie) ou Paris (France).

Sans favorite incontestable et incontestée parmi les villes aujourd’hui pressenties pour se présenter au Comité International Olympique (CIO), Hambourg compte bien tirer son épingle du jeu. Les rivales de la cité de l’Elbe sont en tous cas prévenues.

Illustration : Crédits – NDR

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.