Quel sentiment étrange de se réveiller un mardi matin et d’apprendre, stupéfait, le crash de deux hélicoptères en Argentine, avec dix personnes à bord, dont huit français, parmi lesquels trois étoiles du sport tricolore.
Au travers des générations, ces trois sportifs de grand talent ont permis de placer au plus haut niveau les couleurs de la France, sur les mers et les océans, dans les piscines olympiques et sur les rings de boxe.
Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine sont partis cette nuit. Ils ne reviendront pas.
La première avait pourtant l’envie de repartir à la conquête des mers, après avoir glané la Route du Rhum 1990 et d’autres prestigieuses compétitions, avec un projet de courses pour les femmes et par les femmes, la seconde aspirait à une nouvelle vie après avoir remporté les plus grands titres de la natation, tandis que le troisième, médaillé de bronze aux JO de Pékin 2008, avait l’ambition de poursuivre jusqu’aux Jeux de Rio 2016 et de décrocher enfin l’or olympique.
Le tragique accident en Argentine en a donc décidé autrement, brisant trois carrières fabuleuses qui ont fait rêver des millions de Français et d’amoureux du sport. Mais au travers de leur parcours respectif, nul doute qu’ils ont réussi l’essentiel : susciter des vocations.
Un déchirement, une souffrance d’apprendre la disparition brutale de trois grands champions, qui nous ont montrés toute leur détermination dans leur carrière.
A Camille Muffat, à Florence Arthaud et à Alexis Vastine, un grand respect et une grande pensée pour ce jour si triste du sport français et mondial.
Vous nous manquez déjà, RIP. : (