L’Euro de judo intégré aux Jeux Européens de Bakou 2015

Conséquence directe du retrait de l’organisation des Championnats d’Europe 2015 à Glasgow (Écosse), l’Union Européenne de Judo (UEJ) a du trouver une solution de remplacement et ce, alors que la compétition devait initialement se dérouler du 09 au 12 avril prochains.

Finalement, les Comités Olympiques Européens (COE), le Comité d’Organisation de Bakou 2015 et l’UEJ se sont entendus pour incorporer l’Euro de judo au sein des premiers Jeux Européens qui auront lieu du 12 au 28 juin en Azerbaïdjan.

Bakou 2015 - Arena de judo

La Fédération Française de Judo s’était portée candidate et disposait de l’infrastructure nécessaire pour accueillir l’événement dans un délai relativement limité, puisqu’elle avait proposé à l’UEJ l’utilisation de la Park&Suites Arena de Montpellier (9 000 places), déjà hôte de l’Euro 2014.

Toutefois, en choisissant la capitale de l’Azerbaïdjan pour abriter la compétition continentale, l’UEJ et le Comité d’Organisation de Bakou 2015 apportent la garantie de voir concourir les meilleurs judokas d’Europe. Cela permettra en outre de rendre plus visible encore la première édition des Jeux Européens, surtout lorsque l’on sait que l’Euro de judo sera qualificatif pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.

Comme l’a indiqué Sergey Soloveychik, Président de l’UEJ, « nous sommes ravis de savoir que notre compétition phare va se tenir à Bakou cette année.

Après l’annulation de l’événement à Glasgow, notre priorité était de trouver un nouvel hôte aussi rapidement que possible. Nous l’avons fait et je suis très heureux de notre choix.

Bakou 2015 possède une salle de judo de classe mondiale avec des équipements qui aideront les judokas européens à atteindre des performances de pointe au mois de juin ».

Bakou 2015 - parvis de l'Arena de judo

Pour ce qui est de la billetterie, le Président de l’UEJ a précisé que les personnes qui avaient acheté leurs billets pour l’Emirates Arena de Glasgow pourront obtenir des billets gratuits pour accéder à la Heydar Aliyev Arena de Bakou.

Les Championnats d’Europe de judo (25 au 28 juin) auront donc lieu dans cette dernière installation, actuellement en cours de rénovation et dont la capacité sera portée à 7 800 places.

Inaugurée en 1990, la Heydar Aliyev Arena accueillera par ailleurs, dans le cadre des Jeux Européens cette fois, les épreuves de lutte.

Illustrations : Visuels de la Heydar Aliyev Arena rénovée (Crédits – Bakou 2015)

Laisser un commentaire