Souhaitant profiter de la bonne image engendrée par la visite de la Commission d’évaluation du Comité International Olympique (CIO), le Comité de Candidature d’Almaty (Kazakhstan) a décidé d’écarter Alexander Vinokourov des fonctions d’ambassadeur qu’il occupait jusqu’alors.
Bien que la version officielle mentionne une démission de la part de l’ancien cycliste – vice-Champion olympique de cyclisme sur route 2000, Champion olympique 2012, vainqueur de la Vuelta 2006 – nul doute que les dirigeants du projet kazakh ont voulu montrer l’exemple en toilettant la liste de ses soutiens et de ses promoteurs.
Il faut dire que malgré un palmarès parmi les plus riches du sport kazakh, le nom d’Alexander Vinokourov est également synonyme de dopage, avec une suspension de deux années à la suite d’un contrôle sanguin positif lors du Tour de France 2007.
Le coureur du Kazakhstan, devenu manger général de l’équipe Astana en 2013, a par ailleurs vu son nom associé à la liste des clients du médecin italien Michele Ferrari, médecin plusieurs fois mis en cause dans des affaires de dopage.