JO 2024 : Bernard Lapasset et Tony Estanguet, deux personnalités fortes pour Paris

Sauf surprise, la candidature olympique de Paris pour l’organisation des Jeux d’été de 2024 – si elle est votée fin avril par le Conseil de Paris – sera conduite par deux personnalités du monde sportif : Bernard Lapasset et Tony Estanguet.

Le premier possède un pédigrée et un prestige international évident du fait de ses fonctions de Président de la Fédération Internationale de Rugby (World Rugby) et de son implication dans l’ajout du rugby au sein du programme olympique dès l’édition 2016. Le second a été un sportif de très grand niveau, triple Champion olympique de canoë-kayak, et est désormais l’un des membres français du Comité International Olympique (CIO).

Jeudi, ces deux hommes forts du Mouvement sportif tricolore ont démontré leur capacité à incarner la prochaine candidature olympique de la capitale et ce, à deux moments de la journée.

Paris 2024 - Bernard Lapasset

Ainsi, lors de la remise de l’étude d’opportunité à la Maire de Paris, à 11h30, Bernard Lapasset est apparu comme le leader incontestable et incontesté de la probable candidature. Son discours – posé et précis – et ses arguments – pertinents et prenant exemple sur Londres 2012 notamment – ont séduit l’assistance mais surtout les autorités locales.

Au cours des derniers mois, il a également su se poser en interlocuteur privilégié avec Anne Hidalgo, Maire de la capitale, ainsi que face aux médias et aux dirigeants, prenant le pas sur Denis Masseglia, pourtant Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

Quelques heures plus tard, à 20h15, Tony Estanguet a également montré son implication sans faille au service d’une candidature que chacun souhaite désormais couronnée de succès et ce, après trois échecs de Paris au cours des trente dernières années : 1992, 2008 et 2012. Calme – pour reprendre le qualificatif employé par Anne Hidalgo – dynamique et surtout, Olympien, Tony Estanguet apporte la légitimité olympique nécessaire à la poursuite de l’aventure parisienne.

CNOSF - Tony Estanguet

En effet, toute ville désireuse de se porter candidate aux Jeux doit préalablement avoir obtenu le soutien appuyé de ses représentants au sein de l’institution de Lausanne (Suisse). Pour 2008 et 2012, Jean-Claude Killy et Guy Drut avaient apporté cette crédibilité. Aujourd’hui, Tony Estanguet – membre du CIO depuis septembre 2013 – est en capacité de porter ce regard expert sur la candidature compte tenu de son rang mais aussi de son expérience d’ancien athlète. Un peu à la manière d’un Sebastian Coe, leader de la candidature et de l’organisation des Jeux de Londres 2012.

Tony Estanguet disposera de toute façon de l’appui de Jean-Claude Killy – membre honoraire du CIO – et de Guy Drut.

Trois « Mousquetaires » pour un projet. Trois personnalités pour défendre une vision des choses et un concept à la fois innovant, moderne et basé sur une qualité technique qui est d’ores et déjà reconnue du fait du nombre d’infrastructures déjà aménagées.

Ces diverses considérations sont en tous cas de nature à consolider l’ambition olympique portée par Bernard Lapasset et Tony Estanguet.

D’ailleurs, comme l’a précisé récemment Bernard Lapasset au micro de Jean-Jacques Bourdin sur BFM-TV / RMC, « pour la première fois, c’est le Mouvement sportif qui est leader de cette candidature, c’est un grand changement. Souvent, ça a été le monde politique et économique.

Là, on a un contact direct avec le CIO. Il y a une nouvelle génération au CIO, un nouveau Président, un nouveau board, une nouvelle stratégie. L’Agenda 2020, porté par Thomas Bach, donne des orientations dans lesquelles on se retrouve beaucoup plus en position de force.

Prenons acte du passé et soyons optimiste pour l’avenir ».

Illustrations : Crédits – Sport & Société

12 pensées

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.