JO 2024 : Les sports équestres dans le parc du Château de Versailles ?

Jeudi 12 février, le Mouvement sportif français a remis son étude d’opportunité concernant une candidature olympique de Paris pour l’organisation des Jeux d’été de 2024. La Maire de Paris, le Président du Conseil Régional, le Ministre et le Secrétaire d’État ont désormais entre leurs mains, un document de 150 pages, alliant considérations techniques et stratégiques.

Parmi les éléments intégrés à l’étude, plusieurs pistes sont avancées concernant l’implantation de certaines compétitions au cœur de lieux incontournables ou à forte valeur patrimoniale.

Parmi ces derniers, le Château de Versailles est proposé pour l’arrivée des épreuves de cyclisme sur route.

Paris 2024 - Château de Versailles

Cadre prestigieux, symbole du savoir-faire français dans le domaine architectural et culturel, Versailles possède une renommée internationale et accueille chaque année plusieurs millions de visiteurs. Ceux-ci parcourent la célèbre Galerie des Glaces mais aussi le parc du Château.

Un parc qui pourrait lui aussi être intégré au dispositif olympique d’une candidature de Paris 2024. C’est tout du moins le souhait de François Lucas, Président du Comité Régional d’Équitation d’Île-de-France.

Celui qui occupa les fonctions de juge lors des Jeux Olympiques de Los Angeles 1984, Séoul 1988 et Barcelone 1992, propose en effet l’utilisation de l’Étoile Royale, « grand espace herbacé à l’extrémité Ouest du Grand Canal ».

Parc du Château de Versailles - plan de l'étoile royale

Aménagée à la fin du XVIIe siècle sur près de dix hectares, l’Étoile Royale est l’une des pièces maîtresses réalisées par Le Nôtre. Particulièrement frappé par la tempête de la fin de l’année 1999, le site a connu une grande campagne de replantation et de réaménagement à la fin des années 2000.

Aujourd’hui, dans le cadre d’une nouvelle candidature olympique francilienne, l’Étoile Royal permettrait de donner une visibilité exceptionnelle aux épreuves équestres en leur offrant un cadre prestigieux et majestueux connu dans le monde entier.

Quoiqu’il en soit, Versailles possède des atouts intéressants. Car outre sa renommée, le Domaine est desservi par le RER C ainsi que par la gare de Versailles-Rive Droite. La ville pourrait également bénéficier de la réalisation – d’ici 2023-2024 – d’une portion de la future ligne 18 du Grand Paris Express.

Illustrations : Crédits – Château de Versailles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.