JO 2024 : Les Français plébiscitent une candidature de Paris

Quelques jours après la publication d’un sondage UniteamSport qui démontrait déjà un soutien important des Français en faveur d’une candidature olympique de Paris pour les Jeux d’été de 2024, le quotidien « Direct Matin » publie ce mardi, une enquête exclusive réalisée par l’institut CSA.

Selon ce dernier, pas moins de 73% des Français déclarent leur flamme à Paris 2024. Ce chiffre est même plus important en région parisienne et dans Paris intra-muros. Ainsi, 76% des Franciliens et 79% des habitants de Paris et de la petit couronne apportent un appui à l’idée d’une candidature.

Paris 2024 - sondage CSA Direct Matin

Du côté des générations, le taux de soutien varie sensiblement entre les catégories d’âges. Sans surprise, les 18-24 ans affichent un soutien franc et massif (88%), là où les plus de 65 ans se montrent plus réservés (61%).

Si ces différentes données sont largement favorables à une candidature olympique, elles sont néanmoins en retrait par rapport à une enquête menée par l’institut lors de la candidature de Paris à l’organisation des JO 2012. A l’époque, 83% des habitants de Paris et même 87% des Français étaient ainsi favorables au projet parisien.

Mais le contexte géopolitique et économique international est aujourd’hui bien différent de ce qu’il était alors. Surtout, ce sondage fut effectué en juin 2005, soit quelques semaines avant l’élection du Comité International Olympique (CIO), alors qu’aujourd’hui, la candidature n’est pas encore à un stade avancé.

Au Mouvement sportif et olympique français de faire le travail – de pédagogie et d’information notamment – pour convaincre davantage de citoyens de faire confiance à un nouveau projet olympique et ce, après trois échecs successifs de Paris devant l’instance olympique internationale.

La présentation de l’étude d’opportunité, jeudi 12 février, pourrait être une première étape dans la stratégie de séduction des Français et des autorités compétentes pour porter une telle ambition.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, sera en tous cas la première à recevoir l’étude des mains de Bernard Lapasset, Président du Comité Français du Sport International (CFSI). Ce dernier présentera ensuite l’étude devant le Conseil Régional d’Île-de-France avant une intervention au Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, en présence du Ministre, Patrick Kanner et du Secrétaire d’État, Thierry Braillard.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.