JO 2024 : Présentation du Comité de Candidature de Rome d’ici mercredi

A l’issue d’ultimes tractations entre le Comité Olympique Italien (CONI) et les représentants de la Ville de Rome et du Gouvernement de Matteo Renzi, la composition du Comité de Candidature de Rome 2024 devrait être dévoilée d’ici mercredi 11 février, selon les médias italiens.

A cette date, la capitale italienne connaîtra les personnalités qui conduiront la candidature devant le Comité International Olympique (CIO). Une première rencontre avec les dirigeants de Lausanne (Suisse) est d’ailleurs programmée ce mercredi.

CONI - siège au Foro Italico

Sauf surprise de dernière minute, le poste de Président devrait échoir à Luca Di Montezemolo, ex-dirigeant de Ferrari, tandis que la Direction générale devrait être attribuée « à une personnalité féminine » selon les vœux de Giovanni Malago, patron du CONI.

Si les spéculations vont bon train à l’heure actuelle quant à l’identité de cette personnalité, Sport & Société estime que la nageuse Federica Pellegrini pourrait remplir cette fonction, tant au regard de son palmarès que de son engagement à l’égard du Mouvement olympique et sportif de la péninsule.

La poursuite de sa carrière au moins jusqu’aux JO de Rio 2016 pourrait néanmoins l’écarter de cette fonction et ouvrir les portes de celle-ci à Cecilia Carrara, avocate et spécialiste de l’arbitrage commercial. C’est en tous cas le nom qui revient avec insistance ces dernières heures.

Outre ces deux postes stratégiques, le Comité Paralympique Italien devrait être représenté en premier ligne, là encore comme le souhaite le Président du CONI. Luca Pancalli serait d’ores et déjà assuré d’occuper une fonction importante au sein du futur Comité de Candidature.

Soucieux de garantir la transparence dans la gouvernance du Comité et dans l’utilisation des fonds disponibles, le Président de l’Autorité Nationale Anti-Corruption, Raffaele Cantone, devrait lui aussi intégrer la structure.

Des réunions ont eu lieu aujourd’hui et les représentants gouvernementaux doivent valider la liste définitive lors d’une entrevue avec les responsables du CONI, demain au siège de l’institution, au Foro Italico. Quoiqu’il en soit, la liste qui sera annoncée cette semaine est appelée à s’agrandir au fil des mois, notamment lorsque la candidature romaine entrera réellement sur la scène internationale, à compter du 15 septembre.

Pour l’heure, seule une dizaine de personnes devraient donc composer ce Comité de Candidature.

Illustration : Crédits – CONI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.