Un Français à la conquête de la Fédération Internationale de Gymnastique

L’an dernier, Pierre Durand s’était porté candidat à la présidence de la Fédération Équestre Internationale et ce, afin de renforcer la représentation française au sein des instances sportives mondiales. L’ancien Champion olympique (1988) de saut d’obstacles s’était néanmoins incliné, arrivant en seconde position du scrutin, avec 21 voix contre 98 pour Ingmar De Vos.

Malgré cet échec, la France ne semble pas avoir abandonné ses ambitions et vise désormais la présidence de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) avec Georges Guelzec.

International Gymnastics Federation: GUELZEC Georges/EC

Ancien juge international et actuel Président de l’Union Européenne de Gymnastique (UEG), Georges Guelzec entend succéder à l’Italien Bruno Grandi et devrait présenter son programme à l’occasion des prochains Championnats d’Europe de gymnastique artistique.

Ces derniers auront lieu à la Park&Suites Arena de Montpellier, du 13 au 19 avril 2015.

Candidat européen, Georges Guelzec a de bonnes chances de devenir Président et ce, compte-tenu du poids de la Fédération Européenne à l’échelle internationale avec 48 pays sur 142 représentés au sein de la FIG.

Depuis sa fondation en 1881, la Fédération Internationale a connu huit Présidents – tous européens – dont le Français Charles Cazalet en 1924.

L’élection du nouveau Président de la FIG se déroulera à Tokyo (Japon) en octobre 2016, à l’occasion du 81e Congrès de l’institution.

Illustration : Crédits – UEG

Laisser un commentaire