JO 2024 : Pour Paris, rendez-vous le 12 février

Il faudra encore patienter en ce qui concerne l’éventuelle candidature olympique de Paris pour les Jeux d’été de 2024.

A l’occasion de ses vœux au monde du sport, le Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Denis Masseglia, a dévoilé la date au cours de laquelle le Comité Français du Sport International (CFSI) présentera les conclusions de l’étude d’opportunité et de fait, l’officialisation de la candidature tricolore.

L’annonce aurait pu avoir lieu le 21 janvier, à l’occasion de la Soirée des Champions, mais ce sera finalement le 12 février prochain.

Bernard Lapasset, patron du CFSI, sera le maître de cérémonie. En effet, c’est à lui que reviendra l’honneur de présenter les grandes lignes du projet aux différentes parties prenantes, en particulier l’État, la Ville de Paris, la Région Ile-de-France, sans oublier bien sûr le Mouvement olympique et sportif.

Hôtel de Ville de Paris - 2005

La présentation officielle se déroulera au cœur des salons de l’Hôtel de Ville, signe à n’en pas douter d’un engagement clair de la municipalité.

Comme l’a d’ailleurs précisé Bernard Lapasset, « c’est à la demande d’Anne Hidalgo, qui nous a proposé d’accueillir le Mouvement sportif et de montrer son attachement à la candidature de Paris pour les Jeux.

Cela marque l’attachement du Mouvement sportif et la reconnaissance par la Mairie de Paris du travail accompli. Le Mouvement sportif se présente unifié dans une candidature et en porte la responsabilité.

On considère aujourd’hui, que l’on est en mesure de présenter un document suffisamment étoffé pour pouvoir aborder la décision ».

Les pouvoirs publics auront dès lors les cartes en mains pour décider de la poursuite ou non de l’aventure olympique.

Mais au regard de l’engagement du Président de la République ou encore du Premier Ministre et des Ministères compétents, il ne fait guère de doutes que la candidature de Paris recevra les garanties nécessaires pour faire son entrée sur la scène internationale.

La réponse pourrait d’ailleurs intervenir rapidement après la présentation du 12 février. Selon Denis Masseglia, les autorités dévoileront leur choix « dans un délai d’une dizaine de jours », soit avant la fin du mois de février 2015.

Illustration : Façade de l’Hôtel de Ville de Paris en juin 2005 (Crédits – Panoramio / Florian Robardet)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.