Rio 2016 : La Banque Centrale du Brésil présente les pièces commémoratives

A moins de deux ans de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2016, la Banque Centrale du Brésil a lancé les 9 premières pièces commémoratives de l’événement.

Au total, la collection olympique de Rio 2016 comptera pas moins de 36 pièces : 4 en or, 16 en argent et 16 en métal de circulation courante.

Rio 2016 - pièces

Comme l’a rappelé Carlos Arthur Nuzman, Président du Comité d’Organisation de Rio 2016, « les pièces commémoratives font partie des Jeux depuis l’édition 1952 à Helsinki (Finlande).

Nous sommes très fiers de lancer cette première série de pièces des Jeux de Rio 2016 et d’avoir la Banque Centrale comme partenaire.

Chaque Brésilien aura la possibilité de posséder un morceau, non seulement des Jeux mais également du pays ».

Sur les 9 pièces présentées, une est en or, quatre en argent et quatre définies pour la circulation courante.

Rio 2016 - pièce or

La pièce en or représente d’un côté le Christ Rédempteur, symbole architectural et paysager de Rio de Janeiro, et d’un autre côté, la course d’athlétisme du 100 mètres, épreuve-reine des Jeux d’été.

Pour les pièces en argent, les motifs représentés font référence aux sites urbains de Rio qui accueilleront une partie des épreuves olympiques (aviron, cyclisme…) ainsi qu’aux aspects culturels de la cité brésilienne (faune, flore, architecture et musique).

Enfin, en ce qui concerne les pièces de circulation courante, les sports olympiques et paralympiques – parmi lesquels l’athlétisme et la natation – sont exposés et valorisés. Ces pièces seront peu à peu déployées dans le réseau bancaire brésilien tandis que les pièces en or et en argent pourront être achetées dans plusieurs points de vente.

Rio 2016 - pièce argent

Pour Alexandre Tombini, Président de la Banque Centrale, « ces pièces représentent un dossier durable pour un moment historique pour notre pays, la société brésilienne et la ville de Rio.

Il s’agit du plus importante programme numismatique jamais lancé au Brésil ».

Illustrations : Crédits – Rio 2016 / Alex Ferro

Laisser un commentaire