Rio 2016 : Les opérations informatiques vont mobiliser 2 000 bénévoles

L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques représente un défi majeur pour la Ville Hôte. Cette dernière doit ainsi s’engager dans la construction ou la rénovation d’équipements sportifs mais également d’infrastructures dans le domaine des transports, de l’hébergement, de la restauration sans oublier des télécommunications.

Dans le cadre des JO d’été de Rio 2016, outre la formation linguistique, le Comité d’Organisation recherche pas moins de 2 000 bénévoles pour assurer les opérations informatiques, notamment en ce qui concerne la collecte et la transmission des résultats des différentes épreuves.

JO - diffusion

Il faut dire que l’événement olympique équivaut à l’organisation quasi-simultanée d’environ 40 Championnats du monde. Les résultats doivent donc être affichés et diffusés dans un laps de temps relativement court et ce, afin de garantir la retransmission optimale de l’événement par les médias du monde entier.

Pour Thiago Trindade, spécialiste au sein du Département Technologie de Rio 2016, « l’équipe sera chargée de transmettre au monde les Jeux en générant des informations qui ajoutent de la valeur aux compétitions.

Nous avons besoin de bénévoles pour rendre cela possible et faire que ce qui se passe à l’intérieur de nos installations puissent être partagé avec des téléspectateurs sur les cinq continents ».

Les bénévoles seront donc des maillons essentiels dans la réussite opérationnelle et organisationnelle des Jeux puisqu’ils devront assister l’équipe missionnée pour le champ informatique, statistique et technologique.

Les personnes intéressées par ce challenge doivent toutefois être âgées de plus de 18 ans d’ici février 2016 et être en possession de compétences de base en informatique, notamment dans l’utilisation de supports comme Windows et les éléments de bureautique qui y sont rattachés.

Selon Thiago Tindada, « nous ne voulons pas d’experts pour faire du bénévolat dans le domaine technologique. Nous recherchons des candidats ayant des notions de base pour fournir un soutien adéquat à notre équipe.

Et comme les bénévoles seront nombreux à se présenter, des connaissances spécifiques dans tel ou tel sport pourraient être un facteur de différenciation ».

Illustration : Crédits – Getty Images / Joe Scarnici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.