Jeux Équestres Mondiaux 2014 : Une édition record

Cette année, la France accueillait le plus grand événement équestre de la planète, avec l’organisation des Jeux Équestres Mondiaux du 23 août au 07 septembre.

Pour la première fois organisée dans l’Hexagone, la manifestation a été un succès à différents points de vue.

Organisationnel tout d’abord, avec la mobilisation de sites prestigieux et exceptionnels au service des chevaux et de leurs cavaliers venus de 74 pays (Haras National du Pins, Baie du Mont Saint-Michel, Stade d’Ornano…). Populaire ensuite, puisque plus de 565 000 billets ont été vendus, ce qui représente un record historique pour l’événement.

Normandie 2014

Comme l’a d’ailleurs indiqué la Princesse Haya, Présidente de la Fédération Internationale (FEI), « ce sont les Jeux Équestres Mondiaux les plus connectés de l’Histoire.

C’était également les plus bruyants : les athlètes ont tous dit qu’ils n’avaient jamais été autant acclamés et supportés ».

La Cérémonie d’ouverture, véritable vitrine du savoir-faire organisationnel français, s’est déroulée à guichets fermés en présence de 21 000 personnes, tandis que les grands rendez-vous quotidiens ont tous connus une affluence massive. 83 000 spectateurs ont ainsi assistés au épreuves de dressage, 94 600 au concours complet d’équitation ou encore 110 000 au sauts d’obstacles.

La réussite a en outre été sportive avec six médailles pour la France (1 or, 4 argent et 1 bronze) ce qui permet au pays hôte de se hisser à la sixième place des Nations au tableau des médailles, derrière la Grande-Bretagne (15 médailles dont 7 en or), les Pays-Bas (18), l’Allemagne (15), les États-Unis (7) et la Belgique (3).

Enfin, le succès a également été médiatique, avec la présence de 1 750 journalistes accrédités, dont près de 800 journalistes de télévision. « Normandie 2014 » a pour sa part connu une belle audience sur internet (10 millions de pages vues), de même que sur les réseaux sociaux (plus de 200 000 fans sur Facebook, plus de 12 000 followers sur Twitter).

Normandie 2014 - JEM - chiffres

La prochaine édition se tiendra en 2018 et aura le défi de faire encore mieux que l’organisation normande de cette année. D’ici-là, les records enregistrés et les performances pourraient directement servir la candidature de Pierre Durand à la tête de la Fédération Équestre Internationale.

Illustrations : Crédits – CO Normandie 2014 / PSV

2 pensées

Laisser un commentaire