JO 2024 : Berlin présentera son projet olympique le 1er septembre

Engagée dans la course à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024, la ville de Berlin a fait savoir aujourd’hui, par la voix de son Maire, qu’elle dévoilerait son projet le 1er septembre.

« Nous allons répondre aux questions du Comité Olympique Allemand (DOSB) le 31 août et ensuite nous dévoilerons notre concept le 1er septembre.

Après cela, il y aura un vote à destination de l’ensemble des Berlinois, car nous voulons obtenir le soutien le plus large possible ».

Klaus Wowereit devrait ainsi préciser les quelques éléments déjà connus du concept olympique berlinois, à savoir l’utilisation du Stade Olympique ou de l’Europa SportPark (Vélodrome et Piscine Olympique) et sans doute le réaménagement de l’aéroport Tegel. Ce dernier pourrait en effet devenir le futur Village Olympique des Jeux de Berlin 2024.

Mais avant cela, et face à la concurrence directe de Hambourg, la capitale fédérale allemande devra convaincre le DOSB.

Elle devra aussi travailler sur le soutien de l’opinion avant l’organisation d’un référendum visant à légitimer une éventuelle candidature olympique. Pour l’heure, seuls 52% des citoyens de Berlin semblent favorables au dépôt d’un projet pour les JO 2024.

Klaus Wowereit - Berlin

Pour Klaus Wowereit, « le référendum est nécessaire lorsque les plans sont en béton, conceptuellement et financièrement.

Nous devons examiner la Constitution et toutes les options juridiques pour permettre l’organisation de ce scrutin.

Le public doit être informé en temps utile de manière transparente et avoir la possibilité d’avoir son mot à dire. Si nous présentons nos réponses au DOSB, cela ne représente qu’une première étape. Ensuite, il faudra élaborer des plus plus étroitement définis afin de créer et de définir des opportunités de participation ».

Candidate à l’organisation des JO de l’An 2000, Berlin n’avait pas réussi à séduire et s’était inclinée, notamment face à Sydney (Australie), hôte de l’événement.

Mais selon le Maire de la ville, « les Jeux Olympiques sont encore une idée qui embrasse le monde entier et invite la jeunesse du monde. Ils sont le plus grand événement sportif au monde et apporte à la Ville Hôte plusieurs retombées.

Sur la base de mon expérience avec les Fédérations Sportives Internationales et l’organisation des grands événements au cours de ces dernières années, je peux dire que l’Allemagne, avec Berlin, a plus de chance que les autres villes d’accueillir les Jeux.

Berlin dispose déjà d’excellentes installations sportives – la majorité des équipements nécessaires aux JO existe déjà – et les investissements que nous voulons faire pour le long terme seront à destination des athlètes et de la formation ».

Cette considération de durabilité et d’utilisation des enceintes sportives existantes, s’explique aussi par la nécessité de présenter des budgets de candidature et d’organisation modérés. Sur ce point, les autorités berlinoises estiment qu’un projet olympique coûterait 50 millions d’euros et la mise en œuvre effective de celui-ci, 2 milliards d’euros.

Mais soucieux d’une bonne répartition des coûts – et à l’instar de son homologue Anne Hidalgo pour Paris – le Maire de Berlin souhaite une participation de l’ensemble des parties prenantes à la candidature olympique.

« Je souhaite que sur certains points du projet, notamment la construction du Village Olympique, le gouvernement fédéral apporte sa contribution ».

Mais dans le cas où le projet berlinois serait retenu par le DOSB, il ne sera pas incarné et dirigé par Klaus Wowereit. En effet, le Premier Magistrat de la capitale allemande a indiqué sa volonté de démissionner de son poste d’ici le 11 décembre, soit deux ans avant le terme effectif de son mandat et treize ans après son arrivée à la tête de la ville.

Illustration : Crédits – SPD / Dominik Butzmann
Advertisements

4 Thoughts

  1. L’Allemagne me fait vraiment peur pour 2024. Berlin serait redoutable pour Paris, Hambourg nettement moins. Et avec Bach à la tête du CIO, les Jeux sont quasiment promis aux Allemands…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s