Rio 2016 : Confiance relative de la Fédération Internationale de Golf

En juin dernier, le parcours de golf des prochains Jeux Olympiques d’été de Rio 2016, commençait à prendre forme avec la plantation du gazon.

Malgré ce chantier, la Fédération Internationale de Golf (IGF) s’était inquiétée des délais restants avant l’ouverture de l’événement olympique.

Aujourd’hui, en marge des Jeux de la Jeunesse de Nanjing 2014, le Directeur Exécutif de la IGF, Antony Scanlon, a affiché une confiance relative quant à l’état d’avancement des travaux.

Rio 2016 - chantier du Camp de Golf

« Nous espérons que la totalité du gazon sera planté d’ici fin octobre ou début novembre 2014.

Cela nous laissera ensuite douze mois pour qu’il ait le temps de pousser. Ce n’est pas l’idéal mais ce devrait être suffisant.

Nous devrions dès lors pouvoir organiser une épreuve test bien avant les Jeux, sans doute en début d’année 2016″.

Si cette échéance se confirme, elle constituerait pourtant un contre-temps au regard du calendrier des épreuves tests récemment dévoilé. Ce dernier prévoyait ainsi l’organisation de l’épreuve test de golf en « août 2015 ».

Malgré l’optimisme apparent de la IGF, force est de constater que les travaux devront être réalisés dans un laps de temps particulièrement serré.

Du côté des organisateurs de Rio 2016, l’optimisme est également au rendez-vous puisque 59% des travaux auraient été achevés sur le terrain situé à Barra da Tijuca.

Le gazon a commencé à pousser dans cinq des dix-huit trous tandis que le système d’irrigation a été installé sur deux-tiers du parcours. Ce dernier, importé des États-Unis, est considéré comme l’un des plus modernes au monde.

Rio 2016 - panorama chantier du Camp de Golf

Comme l’a précisé Gustavo Nascimento, Directeur Général des installations auprès du Comité de planification et de gestion, « l’herbe choisie doit répondre aux caractéristiques du sport et aux particularités des lieux.

Nous sommes en présence d’un sol sablonneux avec beaucoup de perméabilité et il était donc nécessaire de choisir une espèce adaptée.

En outre, l’espace naturel étant très sensible, il était nécessaire de choisir un gazon qui nécessite peu d’engrais ».

Le Comité d’Organisation espère une « livraison finale en septembre 2015 ».

Illustrations : Crédits – Rio 2016 / Alex Ferro
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.