JO 2024 : Le quartier du port, futur Village Olympique de Hambourg ?

Tandis que Berlin envisage l’implantation du Village Olympique en lieu et place de l’aéroport Tegel, la ville de Hambourg pourrait choisir le quartier du port pour établir les résidences des athlètes pour les Jeux d’été de 2024.

Ainsi, le quartier de Kleiner Grasbrook pourrait connaître une véritable renaissance, sur le modèle de Barcelone 1992 avec le front de mer ou celui de Tokyo 2020 avec la baie portuaire.

Hambourg 2024 - maquette du Village Olympique

Historiquement, l’île principale était un territoire marécageux où des agriculteurs se sont progressivement implantés jusqu’à la fin du XIXe siècle. Dès lors, les activités portuaires et le transit commercial ont remplacé l’espace agricole et ont métamorphosé la physionomie du lieu.

Mais aujourd’hui, une partie de ce territoire est à l’abandon et plusieurs projets ont été développés au cours des dernières années, notamment l’idée d’implanter l’Université de Hambourg.

Si elle se base sur son projet olympique pour les Jeux de 2012, la ville pourrait se réapproprier ce territoire et y installer des logements pour les athlètes, logements qui seraient ensuite accessibles à la population. Un éco-quartier moderne pourrait alors voir le jour sur les rives de l’Elbe.

Hambourg 2024 - projet du Village Olympique

Le Village serait situé dans le même périmètre que le Stade Olympique ou le Centre Aquatique. Ces trois éléments constitueraient ainsi le noyau principal des Jeux dans un espace relativement restreint (1,5 km de diamètre) ce qui permettrait une réduction intéressante des temps de trajet entre les différents sites.

A titre de comparaison, la distance entre le Stade Olympique de Berlin et le site de l’aéroport Tegel est supérieure à 8 kilomètres, soit environ 12 minutes de trajet*.

Pour 2012, les dirigeants de la candidature avaient affiché leur volonté d’établir « un nouveau quartier grâce à un projet de développement urbain parmi les plus ambitieux en Europe ».

Si elle venait à être retenue par le Comité Olympique Allemand (DOSB), la candidature de Hambourg aurait alors l’opportunité de mettre en œuvre cette planification de grande ampleur.

Illustrations : Projet d’implantation du Village Olympique et des principales installations sportives de la candidature de Hambourg 2012
* Données Google Map

15 pensées

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.