Tandis que Berlin envisage l’implantation du Village Olympique en lieu et place de l’aéroport Tegel, la ville de Hambourg pourrait choisir le quartier du port pour établir les résidences des athlètes pour les Jeux d’été de 2024.
Ainsi, le quartier de Kleiner Grasbrook pourrait connaître une véritable renaissance, sur le modèle de Barcelone 1992 avec le front de mer ou celui de Tokyo 2020 avec la baie portuaire.
Historiquement, l’île principale était un territoire marécageux où des agriculteurs se sont progressivement implantés jusqu’à la fin du XIXe siècle. Dès lors, les activités portuaires et le transit commercial ont remplacé l’espace agricole et ont métamorphosé la physionomie du lieu.
Mais aujourd’hui, une partie de ce territoire est à l’abandon et plusieurs projets ont été développés au cours des dernières années, notamment l’idée d’implanter l’Université de Hambourg.
Si elle se base sur son projet olympique pour les Jeux de 2012, la ville pourrait se réapproprier ce territoire et y installer des logements pour les athlètes, logements qui seraient ensuite accessibles à la population. Un éco-quartier moderne pourrait alors voir le jour sur les rives de l’Elbe.
Le Village serait situé dans le même périmètre que le Stade Olympique ou le Centre Aquatique. Ces trois éléments constitueraient ainsi le noyau principal des Jeux dans un espace relativement restreint (1,5 km de diamètre) ce qui permettrait une réduction intéressante des temps de trajet entre les différents sites.
A titre de comparaison, la distance entre le Stade Olympique de Berlin et le site de l’aéroport Tegel est supérieure à 8 kilomètres, soit environ 12 minutes de trajet*.
Pour 2012, les dirigeants de la candidature avaient affiché leur volonté d’établir “un nouveau quartier grâce à un projet de développement urbain parmi les plus ambitieux en Europe”.
Si elle venait à être retenue par le Comité Olympique Allemand (DOSB), la candidature de Hambourg aurait alors l’opportunité de mettre en œuvre cette planification de grande ampleur.
15 pensées