JO 2024 : Berlin donne aussi la parole à ses citoyens

Dans la course aux Jeux Olympiques et Paralympiques, il apparaît essentiel de donner la parole aux citoyens des villes susceptibles d’accueillir l’événement sportif planétaire.

Les deux villes allemandes désireuses d’organiser les JO d’été 2024 ont bien pris en compte cette problématique et ont en conséquence ouvert des forums participatifs.

Berlin 2024 - questionnaire participatif

Hambourg avait déjà pris l’initiative. Berlin n’a pas tardé à ouvrir elle aussi son propre espace composé d’une dizaines de questions relatives à l’organisation des Jeux ainsi qu’un espace où chacun est libre de déposer ses suggestions.

Les partisans d’une candidature de la capitale allemande justifie cette initiative par le faire que « le Sénat de Berlin considère qu’une offre pour les Jeux Olympiques et Paralympiques n’a pas de sens si elle n’est pas soutenue par la population.

Celle-ci, avec ses idées, ses préoccupations et ses souhaits, doit être prise en considération dans le cadre du processus olympique.

Berlin veut démontrer d’ailleurs démontrer la chose suivante : avec les citoyens de la ville, nous pouvons réaliser des Jeux avec une meilleure planification et une plus grande durabilité ».

A l’aide des réponses obtenues, Hambourg et Berlin pourront affiner leur projet respectif et répondre aux mieux au questionnaire adressée par le Comité Olympique Allemand (DOSB). Ce dernier a fixé au 31 août la date limite du dépôt des réponses.

Berlin organisera ensuite un débat parlementaire le 18 septembre. Hambourg devrait également faire de même à l’automne. Ensuite, le DOSB se laissera quelques semaines afin d’examiner les éléments présentés par les deux villes.

Le Comité Allemand dévoilera son choix définitif au début du mois de décembre, soit quelques jours avant la présentation de la réforme « Agenda 2020 » du Comité International Olympique (CIO).

Mais la course ne débutera réellement qu’au début de l’année 2015. Que ce soit pour Hambourg ou Berlin, un référendum local sera certainement organisé durant le premier trimestre de l’année à venir.

A l’heure actuelle, il semble qu’une candidature de Hambourg soit davantage plébiscitée.

En effet, cette dernière recueille 73% de bonnes opinions tandis que Berlin peine à convaincre ses propres habitants. La capitale fédérale allemande ne fédère ainsi que 52% de ses citoyens autour de son projet.

Illustration : Capture d’écran du questionnaire mis en ligne par la Ville de Berlin

Laisser un commentaire