Rio 2016 : La durabilité au coeur d’une exposition de voiles peintes

Profitant de l’organisation des Régates Internationales de Voile, première épreuve test des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’été, les organisateurs de Rio 2016 ont exposé des voiles peintes, réalisées par des élèves de la région.

Rio 2016 - voile peinte 1

Pas moins de 200 jeunes issus de cinq écoles municipales de Rio de Janeiro ont ainsi signé de véritables toiles inspirées du thème de la durabilité pour mettre en avant l’accueil prochain des Jeux Olympiques, les premiers en Amérique du Sud.

Exposées le long de la baie de Rio, ces œuvres sont le fruit d’une initiative portée par le Comité d’Organisation des JO 2016 ainsi que par le Département Municipal de l’Éducation.

Rio 2016 - voile peinte 2

Comme l’a précisé Mariana Behr, Directrice de l’Éducation au sein du Comité de Rio 2016, « la première épreuve test est une répétition générale, non seulement pour les athlètes mais aussi pour notre système éducatif et nos actions en faveur de la durabilité liées aux compétitions.

C’est le véritable esprit des Jeux ».

Afin de réaliser les voiles peintes, les élèves ont eu l’opportunité d’assister à des cours sur l’histoire de la peinture et du graffiti ainsi que sur la discipline sportive liée à l’exposition, à savoir la voile et plus largement, les sports nautiques.

Rio 2016 - voile 3

Signe de l’intérêt des organisateurs pour la promotion de l’éducation par le sport, les différentes voiles ont été données par des athlètes, notamment Eduardo Penido, Champion Olympique dans la catégorie 470 lors des Jeux de Moscou 1980 et actuel Président de la Fédération de Voile de l’État de Rio de Janeiro.

Illustrations : Crédits – Rio 2016 / Delphine Moulin

Laisser un commentaire