Le « Levi’s Stadium », un stade technologique et écologique

Aménagé dans l’optique d’accueillir la 50e édition du Super Bowl, le « Levi’s Stadium » a récemment été inauguré et a accueilli sa première rencontre de football américain, ce samedi.

L’enceinte située à Santa Clara, près de San Francisco (Californie) est, de l’avis même de ses concepteurs et des dirigeants sportifs de l’équipe des San Francisco 49ers :

« Le stade le plus avancé du point de vue technologique, de toute l’Histoire du Super Bowl ».

Levi's Stadium - vue arrondie

Construite pour un coût global de 1,2 milliard de dollars (893,4 millions d’euros), l’infrastructure permet aux 68 500 spectateurs d’avoir un accès Wifi optimal afin de partager les meilleurs moments des rencontres sportives, sur les différentes plates-formes numériques ainsi que sur les réseaux sociaux.

Outre sa capacité grand public (75 000 places pour le Super Bowl), le « Levi’s Stadium » possède quelques 165 suites de luxe ainsi que 8 500 sièges réservés au club résident, ce qui assure un confort adéquat pour les différents spectateurs.

Afin de garantir une économie des coûts de fonctionnement et une économie d’énergie, le « Levi’s Stadium » a par ailleurs été aménagé pour répondre aux dernières normes environnementales en vigueur.

Levi's Stadium - vue du chantier

A cet effet, le stade dispose sur sa partie Ouest d’un toit-terrasse gazonné. L’installation est également doté de panneaux solaires, de même que l’aire principale de stationnement et les passerelles d’accès au stade.

De plus, un tableau de bord informe quotidiennement les spectateurs, les officiels et les joueurs, sur la qualité de l’air autour de l’enceinte sportive ainsi que sur l’accès aux divers points d’eau.

Un système de traitement de l’eau est en outre installé afin de recycler l’eau, que ce soit pour la consommation individuelle (potable) ou pour l’entretien de le pelouse du terrain et du toit-terrasse.

Grâce à la mise en place de ces mesures et suite à l’utilisation de matériaux recyclés (100% du bois…) pour sa construction, le « Levi’s Stadium » est le premier stade de football professionnel des États-Unis, à avoir obtenu la certification « LEED Gold », soit la meilleure notation possible en matière de durabilité.

Levi's Stadium - vue parking

Avec la signature, courant 2013, d’un partenariat de « naming » avec la marque « Levi’s », les San Francisco 49ers ont assuré la promotion du chantier du stade ainsi que son devenir.

En effet, le partenariat porte sur 20 ans pour une coquette somme de 220 millions de dollars (163,8 millions d’euros) soit 11 millions de dollars (8,19 millions d’euros) par an.

Illustrations : Crédits – Levi’s Stadium
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s