Traditionnellement, les Villes Candidates à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, s’assurent les services de plusieurs cabinets de conseil en stratégie, d’audit et de communication.
Cette manœuvre vise ainsi à élaborer un plan de promotion le plus séduisant possible, à destination des pouvoirs publics et de l’opinion bien sûr, mais surtout à destination des électeurs du Comité International Olympique (CIO), seul organe décisionnel pour l’attribution de l’événement planétaire.
Oslo 2022 ne déroge pas à la règle et la capitale norvégienne semble même avoir fait appel à plusieurs consultants pour un coût global estimé à 32 millions de couronnes cette année (3,84 millions d’euros), en plus des 122 millions consacrés entre 2012 et 2013 (14,63 millions d’euros).
Dans le détail, le site “Itromso” mentionne même le fait que “les consultants externes sont payés entre 665 et 1 700 couronnes de l’heure”, soit entre 80 et 204 euros en fonction des missions.
Le quotidien précise en outre que la candidature olympique a sollicité l’expertise de quatre cabinets d’audit et de conseil depuis un accord signé en 2012 : “PriceWaterHouseCoopers”, “Holte Consulting”, “Deloitte” et “Metier”.
Cabinet conseil en communication = My dream 😀