JO 2022 : Oslo va consacrer plus de 18 millions d’euros à des cabinets de conseil

Traditionnellement, les Villes Candidates à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, s’assurent les services de plusieurs cabinets de conseil en stratégie, d’audit et de communication.

Cette manœuvre vise ainsi à élaborer un plan de promotion le plus séduisant possible, à destination des pouvoirs publics et de l’opinion bien sûr, mais surtout à destination des électeurs du Comité International Olympique (CIO), seul organe décisionnel pour l’attribution de l’événement planétaire.

Oslo 2022 ne déroge pas à la règle et la capitale norvégienne semble même avoir fait appel à plusieurs consultants pour un coût global estimé à 32 millions de couronnes cette année (3,84 millions d’euros), en plus des 122 millions consacrés entre 2012 et 2013 (14,63 millions d’euros).

Dans le détail, le site « Itromso » mentionne même le fait que « les consultants externes sont payés entre 665 et 1 700 couronnes de l’heure », soit entre 80 et 204 euros en fonction des missions.

Le quotidien précise en outre que la candidature olympique a sollicité l’expertise de quatre cabinets d’audit et de conseil depuis un accord signé en 2012 : « PriceWaterHouseCoopers », « Holte Consulting », « Deloitte » et « Metier ».

Une pensée

Laisser un commentaire