JO 2024 : Le Sénat de Berlin approuve l’idée d’une candidature

Le Maire de Berlin, Klaus Wowereit, avait récemment rappelé l’ambition olympique de la capitale allemande.

Aujourd’hui, une étape supplémentaire dans ce cheminement a été franchie. En effet, le Sénat régional a approuvé l’idée d’une candidature olympique pour les Jeux d’été de 2024 ou 2028.

Sénat de Berlin

Dans un communiqué en date du 24 juin, le Sénat indique que « l’État de Berlin participera à la procédure de sélection nationale du Comité Olympique Allemand (DOSB) pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ou 2028.

Le Sénat a pris cette décision aujourd’hui, après une présentation réalisée par le Ministre de l’Intérieur et des Sports, Frank Henkel.

Le Ministère s’associera avec l’administration du Sénat pour répondre au questionnaire du DOSB concernant le développement urbain, l’environnement, les finances, l’économie… et fournira à l’institution les documents requis au plus tard, le 31 août 2014″.

Reste maintenant à convaincre la population – condition impérative pour pouvoir prétendre poursuivre l’aventure – et à remplir le questionnaire de treize points récemment adressé à Berlin et Hambourg par le DOSB.

Un référendum local pourrait être organisé d’ici fin 2015.

Illustration : Crédits – Wikipedia

Une pensée

  1. Berlin est dans la course, et ce n’est pas très surprenant de la part de nos voisins Allemands… A l’heure actuelle, tout le monde pense que seuls les pays riches et sûrs peuvent se le permettre, et c’est exactement le cas avec l’Allemagne.

    Un soutien politique est déjà en marche au niveau local, ce qui est une bonne chose. Berlin dispose de nombreuses infrastructures sportives historiques ou contemporaines. De même pour tout le secteur des transports et de l’hôtellerie. La ville a de grandes chances ici !

    Sans parler de la motivation débordante du DOSB, qui a déjà proposé de nombreuses villes allemandes pour des JO ces dernières années : Berlin 2000, (Sarrebruck 2004), Leipzig 2012 (avec aussi des candidatures de Düsseldorf, Francfort, Hambourg et Stuttgart), Munich 2018, puis Munich 2022… L’Allemagne veut les JO s’est évident (à l’image des USA ses dernières années, du Royaume-Uni dans les années 1990/2000, ou même… de la France, qui a tenté plusieurs fois sa chance, avec différentes villes (majoritairement Paris, mais d’autres aussi !)

    Reste à voir si ces efforts seront payants ! Et surtout, il faut attendre une autre échéance : en septembre 2014 sera choisie la ville qui organisera la finale de l’Euro 2020, et ce sera soit Londres, soit Munich (les seules villes à avoir soumis un dossier pour le package demis + finale). Si l’Allemagne remporte la finale de l’Euro 2020, elle ne pourra pas candidater à son organisation en 2024, ce qui laisse le champ libre pour une candidature olympique. Mais si l’Allemagne ne l’organise pas, elle devra choisir entre JO ou Euro de football en 2024… Et ça va bien compliquer les choses !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.