JO 2024 : Le Maire de Berlin précise ses intentions

Au moment où le Comité Olympique Allemand (DOSB) a adressé un questionnaire aux villes intéressées par l’organisation des Jeux d’été de 2024, le Maire de Berlin, Klaus Wowereit, avance ses pions et positionne d’ores et déjà sa ville.

Klaus Wowereit - Maire de Berlin

Ainsi, dans une interview au quotidien « Berliner Rundfunk », le Maire a annoncé son intention de « présenter une demande.

Je le dis depuis des années, la ville de Berlin est prête à accueillir les Jeux Olympiques, mais je pense qu’il faut avant tout concilier choix politiques et sportifs ».

Candidate à l’organisation des JO 2000, la capitale fédérale allemande a depuis accueilli avec succès la Coupe du Monde de football 2006 et en particulier, la finale entre la France et l’Italie.

Trois ans plus tard, la piste du Stade Olympique de Berlin avait organisé un autre événement planétaire, avec les Championnats du Monde d’athlétisme.

Pour le Maire de Berlin, « la ville aime le sport et les Jeux Olympiques.

Certes, ils coûtent beaucoup d’argent et bien sûr, nous devons d’abord obtenir l’accord de la population ».

Quelque soit sa décision, Berlin devra apporter les réponses au questionnaire du DOSB avant le 31 août.

A partir de cette date, l’institution olympique allemande examinera les précisions apportées par la capitale et sa rivale, Hambourg, avant de se positionner officiellement, le 06 décembre prochain, quant au dépôt d’une candidature olympique pour 2024.

Illustration : Crédits – Page officielle Facebook

2 pensées

  1. A l’évidence, nos voisins allemands ont largement plus envie que les Français d’organiser les JO en 2024. La méthode déjà entreprise (grâce notamment au questionnaire adressé à Berlin et à Hambourg) est d’autant plus pertinente qu’elle mettra en valeur les opportunités qui se présentent dans les deux cas (une méthode qui pourrait également servir l’Italie, dont les deux villes de Rome & Milan ont été avancées pour une possible candidature olympique)

    Voir ces villes tenter leur chance est une excellente chose pour l’Europe, qui a ses chances en 2024, mais devra faire face aux USA, et aura besoin de grosses pointures pour l’emporter. Berlin & Hambourg sont un choix intéressant, Milan & Rome aussi, même Baku, Istanbul ou Madrid (à voir dans les prochains mois…)… Ou encore Paris, mais là, il faudrait recevoir davantage de signaux encourageants des politiciens. Les prochains mois nous en diront plus sur nos chances françaises.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.