JO 2022 : Oslo en tête des budgets de candidature

Dans la course à l’organisation des Jeux Olympiques, la qualité technique du projet des Villes Requérantes ou Candidates est un élément majeur. Mais l’investissement financier est aussi une pièce déterminante dans la réussite d’un dossier de candidature.

Pour les JO d’hiver de 2022, les cinq villes en lice l’ont bien compris.

Oslo 2022 - couverture

Ainsi, selon le quotidien « VG Sporten », Oslo (Norvège) compte débourser 55 millions de dollars soit environ 39,7 millions d’euros (investissement public) pour son budget de candidature sur la période 2013-2015, ce qui place la ville en tête des Villes Requérantes.

Derrière, Almaty (Kazakhstan) se situerait dans une fourchette budgétaire moindre, avec un investissement de 36 millions de dollars (26 millions d’euros).

De leur côté, Pékin (Chine) devrait mobiliser au moins 32 millions de dollars (23,1 millions d’euros), tandis que Cracovie (Pologne) pourrait débloquer près de 27 millions de dollars soit 19,5 millions d’euros.

Enfin, Lviv (Ukraine), qui a récemment annoncé une suspension de sa campagne promotionnelle en raison du contexte politique national, pourrait dépenser 23 millions de dollars soit 16,6 millions d’euros.

Illustration : Crédits – Oslo 2022

Laisser un commentaire