JO 2022 : Oslo promet des Jeux économes

Présente, comme ses concurrentes, à Sotchi (Russie), la délégation de la candidature olympique d’Oslo 2022 a exposé son projet auprès des journalistes internationaux.

Eli Grimsby, directrice du Comité de Candidature, a notamment rappelé le concept des « Jeux dans la ville » et présenté quelques uns des projets envisagés comme celui du site de Gronmo.

Oslo 2022 - Sotchi 2014 présentation

Selon elle, « notre ambition est de faire preuve d’innovation dans la façon dont nous abordons la pratique sportive et ce, afin de rendre la vie en ville plus active ».

La capitale norvégienne, qui n’a pas encore obtenu les garanties financières du Gouvernement, a aussi mis l’accent sur la notion d’économie, en promettant de ne pas dépasser un budget global (public / privé) de 6 milliards de dollars, soit 4,4 milliards d’euros.

En août dernier, une première estimation avait fait état d’un investissement public compris entre 2,5 et 3 milliards d’euros.

Pour Eli Grimsby, « c’est un petit budget mais nous pensons que cela suffira.

Nous avons promis au peuple norvégien de ne pas dépasser ce budget.

Nous avons plus de la moitié des sites qui existent déjà et nous construirons dans des zones habitées ».

Oslo 2022 - Sotchi 2014

La délégation d’Oslo 2022 était accompagnée de la légende du biathlon norvégien, Bjørn Dæhlie (huit titres olympiques en ski de fond), qui a fait part de son envie de voir émergé une réelle ferveur populaire pour la candidature et, le cas échéant, pour l’organisation des JO.

« Je souhaite que le monde partage avec les Norvégiens la joie autour des sports d’hiver ».

Les partisans de la candidature olympique d’Oslo espère sans doute que le soutien populaire se fera jour rapidement, car pour l’heure, la défiance est de mise.

Illustrations : Crédits – Martin Hasfsahl / Oslo 2022
– De gauche à droite, Eli Grimsby, directrice d’Oslo 2022 ; Stian Berger Rosland, Maire d’Oslo ; Gerhard Heiberg, membre du CIO ; Inge Andersen, secrétaire général du Comité Olympique de Norvège ; Bjørn Dæhlie et Magnus Sverdrup, conseiller spécial du CNO norvégien

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.