Sotchi 2014 : Nouvel attentat à Volgograd

Au lendemain d’une attaque terroriste survenue en plein coeur de la Gare ferroviaire de Volgograd, un nouvel attentat s’est produit ce matin dans la même ville, au Sud de la Russie.

L’explosion a eu lieu dans un trolleybus, causant la mort d’au moins 14 personnes.

Explosion d'un trolleybus à Volgograd

A moins de quarante jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Sotchi, l’événement reste une cible de choix pour les organisations terroristes, en particulier pour la rébellion islamiste et son chef, Dokou Oumarov.

Ce dernier avait appelé, en juillet dernier, à des attaques pour contrer « par tous les moyens » la tenue des Jeux Olympiques.

Il faut dire que l’événement a été placé en vitrine de la puissance russe par les autorités du Kremlin qui n’ont pas lésiné sur les moyens à mettre en oeuvre.

Plusieurs dizaines de milliards d’euros ont ainsi été débloqués pour faire de la station balnéaire de la Mer Noire, une cité olympique d’envergure.

Concernant la sécurité des Jeux, plus de 40 000 policiers et soldats seront mobilisés et un budget impressionnant de 1,4 milliard d’euros a été consacré pour assurer la tenue optimale de l’événement olympique.

A titre de comparaison, les autorités britanniques avaient déployé près de 645 millions d’euros et plus de 25 000 policiers et soldats.

Après l’attentat d’hier matin, les principales gares et les grands aéroports de Russie ont été placé sous surveillance renforcée et nul doute que les autorités devraient encore accroître les moyens relatifs aux JO.

Illustration : Photographie après l’explosion d’un trolleybus à Volgograd (Twitter)

7 pensées

  1. Des événements tragiques qui ne devraient pas avoir lieu pour des JO… Le gouvernement russe n’avait pas besoin de ça à 1 mois des Jeux …

    C’est d’autant plus dommage pour le mouvement olympique que cela terni son image, alors que des JO n’ont aucune vocation à la lutte armée ou même à l’opposition entre Etats… Cela risque de retomber sur le dos du CIO alors qu’il n’y ait pour rien, à l’évidence il s’agit plutôt de revendications politiques, qui n’ont pas leur place dans le cas présent.

    En espérant que cela ne mette pas en danger les JO. On a bien vu à Londres en 2012 que trop de sécurité donnait une mauvaise image à une ville (certes, il vaut mieux prévenir que guérir, mais quand même…), mais ici le risque est bien plus palpable (car bien plus récent !). Cela rendra le séjour des touristes bien moins bons, avec un héritage dans les esprits bien néfaste (alors que l’image actuelle n’est pas flamboyante…), et c’est extrèmment mauvais pour les sportifs qui auront plus de pression dans leur préparation et de seront pas forcement serein lors de leurs moments de détente… Sans parler des dangers évidents pendant les compétitions…

    C’est bien dommage.

    J'aime

    1. Effectivement, deux attentats successifs en mois de 48h, cela donne un sacré coup à l’organisation russe.

      Mais ces attaques interviennent dans des villes limitrophes et non à Sotchi, car les moyens déployés le sont principalement dans cette ville, ce qui devrait – logiquement et il faut l’espérer – assurer une sécurité certaine aux JO.

      Mais on le sait bien, la détermination terroriste n’a malheureusement pas de limite…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.