Hôte des Jeux Olympiques d’hiver de 2002, la ville de Salt Lake City mise sur l’édition 2026 pour accueillir à nouveau le monde sportif dans l’Utah.
Pour y parvenir, les partisans de la candidature envisagent de réutiliser la majeure partie des infrastructures aménagées pour les JO 2002, tout en construisant de nouveaux équipements pour un montant global de 1,7 milliard de dollars (1,24 milliard d’euros).
Récemment interviewé par le site FrancsJeux, l’ancien Maire de la ville, Deedee Corradini, précisait ainsi que “nous utiliserions les mêmes installations que pour les Jeux de 2002.
Nous aurions seulement à en moderniser certaines. Il nous faudrait sûrement aussi construire un nouveau Village des Athlètes”.
L’héritage de 2002 et la volonté de limiter les coûts font dire à Deedee Corradini que “notre candidature est vraiment solide. […] J’ai le sentiment que notre projet va dans le sens de l’évolution que [Thomas Bach, Président du Comité International Olympique] souhaite suivre au CIO et pour les Jeux Olympiques”.
Reste à savoir si ce projet parviendra à convaincre les membres du Comité Olympique des États-Unis (USOC). Misant sur les Jeux d’été de 2024, l’USOC est la seule organisation compétente pour pouvoir présenter une candidature américaine pour les JO 2026.
Mais avant d’être sélectionnée par l’USOC, la ville de Salt Lake City devra faire face à la concurrence de plusieurs autres cités du pays, parmi lesquelles, Anchorage (Alaska).
10 pensées