La deuxième ville de Pologne poursuit sa campagne olympique en présentant, pour la première fois, son budget prévisionnel concernant l’organisation des Jeux d’hiver de 2022.
Après un processus interne débuté courant 2012, Cracovie a ainsi dévoilé les grandes lignes des investissements prévus dans le cadre des Jeux ou en dehors de ces derniers. Néanmoins, en obtenant l’événement, la cité polonaise pourrait accélérer le développement de certaines infrastructures, notamment dans le domaine des transports.
Pour ce qui est de l’investissement prévu et nécessaire à l’accueil des JO, Cracovie 2022 s’engage à déployer quelques 6,7 milliards de zloty soit 1,611 milliard d’euros.
Cette somme comprendra la modernisation des réseaux électriques de la ville (1,2 milliard de zloty – 289 millions d’euros), la rénovation des routes et des chemins de fer (3,9 milliards soit 938 millions d’euros) ainsi que l’agrandissement de la route reliant Cracovie à Zakopane (1,6 milliard – 385 millions d’euros).
Outre ces investissements programmés, Cracovie 2022 intègre également dans ces prévisions budgétaires, les projets pour lesquels l’obtention des Jeux Olympiques permettrait une accélération de la mise en œuvre.
D’un montant de 7,2 milliards de zloty (1,731 milliard d’euros), ces projets comprennent notamment l’extension du périphérique de Cracovie (2,9 milliards – 697 millions d’euros), le développement des lignes de tramway (900 millions de zloty soit 216 millions d’euros) ou encore l’aménagement d’une nouvelle piste aéroportuaire (500 millions soit 120 millions d’euros).
Bien entendu, les Jeux nécessitent la mise en place d’un budget spécifique à l’organisation. Dès lors, les partisans de la candidature polonaise estiment à 6,840 milliards de zloty (1,644 milliard d’euros) le budget d’organisation des Jeux de 2022.
Celui-ci devrait comprendre une part dédiée au fonctionnement (5,6 milliards de zloty soit 1,347 milliard d’euros) et une part consacrée à l’investissement dans les installations sportives, notamment la construction du Village Olympique (1,2 milliard soit 289 millions d’euros).
Outre la budgétisation des Jeux, Cracovie 2022 a également précisé son concept autour de deux pôles.
De fait, les promoteurs de la candidature envisagent les Cérémonies olympiques, le Village principal des Athlètes ainsi que les sports de glace (patinage artistique, patinage de vitesse, curling, hockey-sur-glace, bobsleigh, luge et skeleton) à Cracovie ou à proximité immédiate de la ville.
Les sports de neige seraient quant à eux organisés dans la région montagneuse des Tatras, entre la Pologne et la Slovaquie.
Des épreuves se dérouleront près de Zakopane (biathlon, ski de fond, combiné nordique, ski acrobatique, snowboard, saut à ski) et nécessiteront l’aménagement d’un Village Olympique supplémentaire. Enfin, pour des raisons géographiques et topographiques, les épreuves de ski alpin auront lieu à Jasná (Slovaquie) et pourraient là aussi engendrer la construction d’un Village des Athlètes.
Les jours et semaines à venir seront décisives pour la suite du projet olympique.
En effet, les partisans de la candidature doivent obtenir les garanties financières de la Ville d’ici le 31 décembre, avant d’avoir l’accord des gouvernements polonais et slovaque au plus tard, le 30 janvier 2014.
6 pensées