JO 2024 : Près de 70% des Français souhaitent l’organisation des Jeux en France

Une étude SportLab réalisée fin septembre / début octobre, démontre le fort engouement des Français pour une candidature de l’Hexagone à l’organisation des Jeux Olympiques d’été de 2024.

Ainsi, 67,2% d’entre eux se disent très ou assez favorables à ce que la France accueille les JO en 2024. Ils sont par ailleurs 64% à souhaiter une organisation de l’événement par Paris.

Dans le détail, les 15-24 ans sont les plus enthousiastes à l’idée d’un retour des Jeux Olympiques sur le sol français. De fait, 84,4% se déclarent très ou assez favorables à l’organisation des Jeux et 81,8% souhaitent que l’événement se déroule dans la capitale.

Enfin, point essentiel pour une candidature portée par une ville, le soutien local est là encore très important. Selon l’étude, 68,2% des Franciliens se positionnent favorablement à l’organisation des JO à Paris.

Pour Loïc Yviquel, co-président de SportLab, « le vote massif des 15-24 ans est une preuve supplémentaire que la jeune génération a besoin de projet créant de l’enthousiasme et de la fierté d’appartenance. […]

Ce résultat prouve que la France, et notamment les plus jeunes, veulent de nouveau vibrer pour de grands moments de sport. Ils attendent des dirigeants qu’ils leurs proposent quelque chose de fort et de positif ».

A propos de SportLab Group :
SportLab Group est un groupe de communication par le sport intégrant notamment Sportlab l’Agence, agence conseil en communication 360 qui connecte les marques au sport, un pôle étude lui permettant de sonder le comportement des Français dans l’univers du sport, une structure d’organisation d’événements propriétaires et Sponsorise.me, la première plateforme de financement participatif dédiée au sport.
A propos de Loïc Yviquel :
Co-président et fondateur du groupe, Loïc Yviquel a été dirigeant de la FFA et du LOSC. Il a surtout eu un rôle dans le mouvement Olympique à travers les EYOD (European Youth Olympic Days) à Bath, le Comité d’organisation des JO d’Atlanta et la candidature de Lille aux JO de 2004.
Étude réalisée online par SportLab auprès de 1 000 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

3 pensées

  1. Des résultats qui sont plutôt bons signes ! Après tout dépend dans quelles villes et de quel CSP venaient les sondés, mais c’est assez impressionnant de voir un tel engouement à l’heure actuel !

    Concernant l’intérêt exprimé par les jeunes, c’est assez logique par contre : après Pékin, et plus particulièrement après Londres, qui a été sur-médiatisé (internet, réseau sociaux, pub… etc), les JO ont véritablement rempli leur contrat « Inspire a Generation »,et en l’occurrence ici, ce sont les jeunes qui ont été inspirés… Enfants, ados, jeunes adultes… Ils n’ont naturellement pas la même vision des JO que des tranches d’age + âgées. Pour ces générations (et donc la nôtre !), des JO, c’est surtout de la visibilité, une vitrine internationale, de la communication, du sport médiatisé… Les coûts ne sont pas tellement un frein pour eux !

    J’espère que des sondages seront fait régulièrement. Il faudrait en refaire un maintenant que c’est de notoriété publique que la France est intéressée par des JO (en septembre, les médias en parlaient bien moins !)

Laisser un commentaire