JO 2022 : Oslo prévoit plus de 350 millions d’euros pour la sécurité

Événement planétaire par excellence, les Jeux Olympiques sont aussi une cible de choix pour les organisations terroristes. De fait, depuis les attentats du 11 septembre 2001, la sécurité autour de l’organisation des JO a été considérablement augmentée et les moyens déployés ont été renforcés.

Dès lors, les différentes Villes Requérantes et Candidates à l’organisation des Jeux mettent en place un budget spécifique dédié à la sécurité des sites, des athlètes et des spectateurs. Pour les Jeux de Londres 2012, les autorités britanniques avaient par exemple mobilisé près de 645 millions d’euros.

Oslo 2022 - sécurité

Pour les JO 2022, Oslo (Norvège) a d’ores et déjà planifié un budget « sécurité » à hauteur de 3 milliards de couronnes (soit 354,5 millions d’euros).

Cette somme ira bien entendu à la sécurité des installations mais servira également à la modernisation des moyens techniques dont disposent les policiers norvégiens.

Pour le Comité de candidature, « notre préoccupation première sera celle de la sécurité du public.

Nous voulons qu’Oslo 2022 soit un événement réussi avec une totale sécurité et un bien être assuré pour toutes les personnes impliquées dans l’organisation des Jeux ».

Oslo 2022 entend réaliser des Jeux responsables sur la base d’un budget global compris entre 2,5 et 3 milliards d’euros.

Illustration : Crédits – Oslo 2022

Laisser un commentaire