JO 2022 : L’Ukraine s’apprête à déclarer sa candidature

Portée par la ville de Lviv, la candidature de l’Ukraine sera officiellement présentée le 05 novembre dans le cadre de l’Assemblée Générale du Comité National Olympique.

Cette annonce marque un pas supplémentaire dans la quête de l’Ukraine d’obtenir les premiers Jeux Olympiques de son histoire.

Au début du mois de juin, le Président Viktor Ianoukovytch avait signé un décret relatif aux « conditions à fournir pour assurer la tenue des JO en Ukraine ».

Lviv - Ukraine

Comme l’avait alors stipulé le document, le Comité Préparatoire sera dirigé par le Premier Ministre adjoint, Oleksandr Vilkul, et aura à élaborer un projet olympique entre Lviv, 730 000 habitants, et les territoires d’Ivano-Frankisk, Transcarpathie et Tchenivtsi, tout en travaillant en étroite collaboration avec le Comité Olympique Ukrainien.

Pour le Maire de Lviv, Andriy Sadovyy, cette candidature représente « une grande opportunité et une responsabilité énorme pour notre ville.

Maintenant, un effort important est à réaliser afin d’offrir un projet de haute qualité au Comité International Olympique.

C’est un long voyage qui nous attend, mais je suis convaincu que le travail acharné, l’engouement, ainsi que l’aide d’experts internationaux qui ont collaboré au succès de certaines candidatures, permettront de remporter l’organisation ».

Lviv

Pour sa part, le Premier Ministre adjoint estime que, « l’organisation des Jeux symbolise de nouvelles opportunités en matière de développement et d’investissements et offrira de nouveaux emplois à Lviv et à la région des Carpates ».

De son côté, Sergueï Bubka, ancien athlète olympique et Président du Comité Olympique Ukrainien, a indiqué que le projet était « une priorité nationale » et que l’ensemble du pays allait se joindre à l’effort nécessaire pour remporter les Jeux d’hiver.

Un temps évoquée, l’idée d’une candidature conjointe entre l’Ukraine, la Pologne et la Slovaquie semble donc être écartée au profit d’une candidature pleine et entière de l’Ukraine.

Reste à savoir qu’elle sera le positionnement de ces deux voisins et en particulier de la Pologne qui pourrait présenter la candidature de Cracovie.

Illustrations :
– Le cœur historique de Lviv est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (Crédits – Wikipédia)
– Située à l’Ouest de l’Ukraine, la ville de Lviv se trouve à proximité de la frontière polonaise et non loin de la Slovaquie (Google Map)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.