JO 2024 : Pour Valérie Fourneyron, « nous avons un peu de temps pour voir s’il y a une faisabilité technique »

La Ministre des Sports, Valérie Fourneyron, était récemment l’invitée de l’Access365 et a à cet effet, répondu aux questions du journaliste Alexandre Delpérier.

Évoquant les droits de retransmission des événements sportifs comme la Ligue 1 de football, le Top 14 de rugby ou encore Roland Garros, la Ministre des Sports a également abordé la problématique d’une éventuelle candidature française pour les Jeux Olympiques.

Valérie Fourneyron

Selon Valérie Fourneyron, « on a toujours envie d’accueillir les JO chez nous. Mais on a envie d’apprendre de nos quatre échecs », en faisant référence aux candidatures estivales de Lille 2004, Paris 2008, Paris 2012 et plus récemment, Annecy 2018 (hiver).

Pour la Ministre, « il faut partir collectivement et pas en ordre dispersé. Il faut s’appuyer sur le mouvement sportif et c’est ce que j’ai voulu faire en créant ce Comité Français du Sport International appuyé sur Bernard Lapasset, dont le seul objectif est d’être sur la place de la France à l’international ».

Ce comité aura aussi pour but de préparer une éventuelle candidature tricolore pour l’échéance de 2024.

Sur ce point, Valérie Fourneyron estime que « le calendrier pour 2024 se situe avec un dépôt de candidature en septembre 2015.

Nous avons un peu de temps pour voir s’il y a une faisabilité technique, si on est capable d’emmener un vrai projet pour la France.

On n’y va pas pour dire qu’on sera capable de construire des infrastructures. C’est sûr qu’on sera capable de le faire.

Il faut qu’il y ait un vrai projet pour la nation, pour que les membres du Comité International Olympique (CIO) votent enfin pour nous ».

Le chemin est encore long avant le lancement d’une candidature. Nul doute que le résultat des élections municipales parisiennes, en mars 2014, devrait également jouer un rôle dans ce processus si particulier.

Illustration : Crédits – Ministère des Sports

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.