JO 2022 : Organisation d’un référendum à Munich le 10 novembre

A l’image d’Oslo (Norvège), la ville de Munich (Allemagne) se prépare activement à déposer sa candidature pour l’accueil des JO d’hiver en 2022.

Après son échec pour les Jeux de 2018 face à la grande favorite d’alors, PyeongChang (Corée du Sud), la cité bavaroise rêve toujours de devenir la première ville olympique à organiser les Jeux d’été (1972) et les Jeux d’hiver.

Munich 2018

Hier, le Conseil Municipal de Munich a donc décidé d’accélérer le processus interne, en annonçant l’organisation d’un référendum local sur l’opportunité d’une nouvelle candidature olympique.

Ce scrutin – qui se déroulera à Munich, mais aussi dans les villes qui seraient amenées à accueillir des épreuves délocalisées, comme Garmish-Partenkirchen – aura lieu le 10 novembre, soit quatre jours à peine avant la date limite du dépôt des lettres d’intention auprès du Comité International Olympique (CIO).

Sans surprise, la candidature 2022 reprendra les solides fondamentaux de celle de 2018, à savoir l’organisation des Jeux autour de deux pôles principaux : les épreuves de sports de glace se dérouleront à Munich, au coeur du Parc Olympique des JO de 1972, tandis que les épreuves alpines se tiendront principalement à Garmish-Partenkirchen, hôte des Jeux d’hiver 1936.

La candidature allemande pourrait bénéficier de l’arrivée à la présidence du CIO de Thomas Bach, actuel vice-président de l’institution de Lausanne et Président du Comité Olympique Allemand (DOSB).

Mais cette situation pourrait aussi constituer un handicap majeur pour Munich : en effet, les Olympiens auront-ils l’audace d’accorder leur confiance à une même nation au cours de deux scrutins consécutifs ? Pas sûr.

Première réponse le 10 septembre, avec l’élection du nouveau Président du CIO.

Illustration : Crédits – Munich 2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.