Rio 2016 : Présentation du projet de revitalisation du quartier du Port

A moins de trois ans de l’ouverture des Jeux Olympiques de Rio 2016, les autorités brésiliennes poursuivent leurs efforts en vue d’aménager les sites des compétitions mais aussi de nouveaux espaces revitalisés dans et autour de la ville.

Ainsi, au travers d’une vidéo, le Comité d’Organisation des prochains JO, présente le futur visage du quartier du Port de Rio de Janeiro.

La transformation est saisissante et à la hauteur des enjeux.

Ce sont plus de 5 millions de mètres carrés qui vont être réaménagés au cours des prochaines années, afin d’offrir au nouveau quartier, le Village des Médias et le Village des Arbitres des Jeux, mais aussi un Centre de Convention et deux hôtels de standing.

Outre les constructions immobilières, le projet prévoit une refonte totale des modes de transports dans le quartier. Des lignes de tramways vont notamment être aménagées, de même que des tunnels ou encore de nouvelles lignes routières et autoroutières afin de permettre une meilleure gestion du trafic.

Cet important réaménagement n’est pas sans rappeler celui de Barcelone (Espagne). La cité catalane avait, en prévision des Jeux d’été de 1992, entrepris une modernisation de la zone portuaire, en édifiant notamment le Village des Athlètes en front de mer.

Reste à savoir si le projet de Rio égalera celui de Barcelone, dont l’héritage demeure encore très présent. Seul l’avenir le dira…

14 pensées

  1. Un projet d’envergure qui je l’espère saura redonner un forte attractivité à la ville, comme Londres l’a fait et, comme tu le cites, Barcelone.

    Pour les quartiers anciennement délaissés qui seront redynamisés, ce sera une excellente chose, et cela permettra comme à Londres de rendre plus accessible et vivable des zones défavorisées… Un très bon point !

    Pour la côte, c’est surtout du point de vue touristique que cela aura un impact, développant ainsi de nouveaux commerces et logements, tout en respectant l’esprit de la ville (à la différence de Barcelone, qui avait certes redynamisé son port, mais avait surtout créé des plages, puisqu’avant 1992, Barcelone n’avait pour ainsi dire pas de plages, et c’est ça qui a tout changé).

    J’espère aussi que les infrastructures de transports seront pensés aussi intelligemment qu’à Barcelone, avec sa planification ingénieuse qui permet d’éviter plutôt facilement les embouteillages intra-muros. Cela serait bénéfique à la ville de Rio, qui souffrait encore beaucoup de l’engorgement des routes et autoroutes il y a encore quelques mois.

Laisser un commentaire