Tour de France 2013 : Des audiences en hausse et une étape finale suivie par 5,6 millions de téléspectateurs

Le Tour de France 2013 s’est achevé hier soir avec une étape finale exceptionnelle entre le Château de Versailles et les Champs Élysées à Paris.

Cette centième édition a été à la hauteur des attentes sur le plan sportif mais aussi médiatique.

Podium du Tour de France 2013

En effet, le choix du tracé et le départ de Corse – pour la première fois dans l’histoire de la compétition – ont bénéficié à France Télévision, diffuseur du Tour de France.

Ainsi, le cru 2013 a été suivi par une moyenne de 3,9 millions de téléspectateurs sur France 2 (soit 39% de parts d’audience) selon Médiamétrie. Pour France 3, la moyenne a également été très bonne avec quelques 2,9 millions de téléspectateurs soit 25% de parts d’audience.

Ces chiffres représentent de fait une hausse respective de 500 000 et 600 000 téléspectateurs par rapport à l’édition 2012 du Tour de France.

A noter enfin que les meilleures audiences ont été enregistrées par la double ascension de l’Alpe d’Huez (5,3 millions de téléspectateurs et un pic d’audience à 6,6 millions) et par la course jusqu’au sommet du mythique Mont Ventoux (6,2 et un pic à 7,9 millions de téléspectateurs).

L’étape finale a quant à elle rassemblé quelques 5,6 millions de passionnés hier soir sur France 2, avec un pic à 7,5 millions. La chaîne publique était d’ailleurs en tête des audiences ce dimanche soir.

Illustration : Christopher Froome, vainqueur du Tour 2013, entouré de Nairo Quintana (gauche) et Joaquim Rodriguez (droite) – Crédits – ASO / B.Bade

Laisser un commentaire