Le Tour de France 2013 s’est achevé hier soir avec une étape finale exceptionnelle entre le Château de Versailles et les Champs Élysées à Paris.
Cette centième édition a été à la hauteur des attentes sur le plan sportif mais aussi médiatique.
En effet, le choix du tracé et le départ de Corse – pour la première fois dans l’histoire de la compétition – ont bénéficié à France Télévision, diffuseur du Tour de France.
Ainsi, le cru 2013 a été suivi par une moyenne de 3,9 millions de téléspectateurs sur France 2 (soit 39% de parts d’audience) selon Médiamétrie. Pour France 3, la moyenne a également été très bonne avec quelques 2,9 millions de téléspectateurs soit 25% de parts d’audience.
Ces chiffres représentent de fait une hausse respective de 500 000 et 600 000 téléspectateurs par rapport à l’édition 2012 du Tour de France.
A noter enfin que les meilleures audiences ont été enregistrées par la double ascension de l’Alpe d’Huez (5,3 millions de téléspectateurs et un pic d’audience à 6,6 millions) et par la course jusqu’au sommet du mythique Mont Ventoux (6,2 et un pic à 7,9 millions de téléspectateurs).
L’étape finale a quant à elle rassemblé quelques 5,6 millions de passionnés hier soir sur France 2, avec un pic à 7,5 millions. La chaîne publique était d’ailleurs en tête des audiences ce dimanche soir.
Une pensée