Rio 2016 : Le Stade Joao Havelange restera fermé jusqu’en 2015 !

Terrible coup dur pour les organisateurs des Jeux Olympiques d’été 2016.

Fermé depuis la fin du mois de mars, le Stade Joao Havelange de Rio, le restera encore jusqu’en 2015 afin de réaliser d’importants travaux sur la toiture de l’enceinte.

Estadio Joao Havelange - Google Maps

En 2009, un premier rapport avait recommandé l’interdiction d’accès au stade, car l’imposante structure métallique de la toiture menaçait de s’écrouler en cas de vents supérieurs à 115 km/h.

Construit pour les Jeux Panaméricains de 2007, le Stade – connu également sous le nom Engenhao – avait suscité la polémique en raison de retards et de coûts de construction élevés.

Pour Sebastiao Andrade, professeur d’ingénierie à l’Université catholique de Rio, les problèmes structurels de la toiture sont la conséquence de « la façon dont le projet a été conçu ».

Mentionné dans le dossier de candidature de Rio 2016, le Stade Joao Havelange doit théoriquement accueillir les épreuves d’athlétisme lors des prochains JO.

A cette occasion, la capacité de l’installation doit passer de 47 000 à 60 000 sièges et un réaménagement extérieur est également à l’étude. Avec le nouveau contre-temps, il faudra néanmoins compter sur un autre chantier et non des moindres.

Malgré cela, les organisateurs restent confiants dans l’optique de réaliser les épreuves tests le moment venu.

Illustration – Google Maps

Laisser un commentaire