JO 2022 : Plus de 80% des Osloïtes se rendront aux urnes pour le référendum du 09 septembre

Un sondage*, commandé par le Comité Préparatoire d’Oslo 2022, indique que 83% des citoyens de la capitale norvégienne se rendront aux urnes le 09 septembre prochain, afin de participer au référendum relatif à une candidature olympique.

Parmi les sondés, quelques 78% estiment que les Jeux Olympiques constitueront une bonne publicité pour Oslo (77% pour la Norvège).

L’organisation de l’événement sportif le plus important au monde, pourraient également être une « grande fête et un souvenir mémorable » pour 73% des citoyens. Ils sont en outre 68% à penser que les Jeux pourraient avoir un effet positif sur le développement touristique. Dans le même temps, 69% estiment que l’événement olympique permettra de renforcer la fierté nationale et 56%, l’emploi.

Oslo 2022 - sondage

63% des sondés sont également convaincus que l’accueil des Jeux permettrait d’assurer un développement adéquat des installations sportives, des logements et des services dans la capitale.

Ces bons chiffres, à quelques jours du dépôt d’une demande de garanties financières auprès du Gouvernement et à quelques mois du scrutin local, sont donc de nature à conforter le positionnement du Comité Préparatoire.

Eli Grimbsy, directeur du Comité, rappelle que « les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le plus grand événement planétaire et cela nous donne une occasion unique de montrer les atouts de la Norvège, comme destination des sports d’hiver et comme société fondée sur la connaissance et le partage. Il ne fait aucun doute que les JO d’hiver seront une opportunité majeure pour les entreprises norvégiennes, en particulier dans le secteur touristique ».

Pour le responsable, « il a été démontré par le passé, que les sports d’hiver créent un intérêt et un enthousiasme important auprès du grand public en Norvège. Nous sommes reconnus pour l’expérience et la réussite des événements sportifs organisés ici. Il est évident que cette expérience sera mise à contribution pour créer des souvenirs durables auprès de la population » à l’occasion des Jeux Olympiques.

A noter enfin qu’en parallèle de la publication des résultats du sondage, le Comité Préparatoire Oslo 2022, a mis en ligne le site officiel de la candidature avec l’ensemble des informations nécessaires à la compréhension et à l’étude du projet.

Le site d’information mis en place par la Municipalité reste également accessible.

* Sondage effectué en mars 2013 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes.
Illustration : Crédits – Oslo 2022 / Lise Aserud/Scanpix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.