JO 2022 : Le CIO lance la procédure de candidature

Le Comité International Olympique a ouvert aujourd’hui la procédure de candidature pour l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2022.

Plusieurs villes ont déjà fait savoir qu’elles pourraient être présentes dans la compétition : Oslo (Norvège), Stockholm (Suède), Lviv (Ukraine), Cracovie (Pologne), Munich (Allemagne), mais aussi Barcelone (Espagne) ou encore Pékin-Zhanjiakou (Chine).

De son côté, la Suisse a dû retirer la candidature de Davos/Saint-Moritz après les résultats défavorables du référendum local.

Candidature Acceptance 2022

Comme pour les procédures antérieures, deux phases sont instaurées par le CIO : la procédure d’acceptation des candidatures et la procédure de candidature.

La première s’achèvera avec la sélection des Villes Candidates parmi les Villes Requérantes, tandis que la seconde prendra fin avec l’élection de la Ville Hôte, lors de la 127e Session du CIO.

Cette dernière aura lieu à Kuala Lumpur, le 31 juillet 2015.

Chaque Comité National Olympique (CNO) pourra proposer la candidature d’une Ville Requérante avant le 14 novembre 2013.

Dès lors, les Villes seront invitées à répondre au questionnaire officiel mis en place par le CIO. Celui-ci est d’ailleurs accessible à tous (uniquement en anglais pour l’instant).

L’institution olympique examinera alors les réponses données et la Commission Exécutive désignera les Villes retenues en qualité de Villes Candidates.

A partir de ce moment là, la deuxième phase s’ouvrira et les Villes devront présenter un dossier de candidature complet, qui exposera dans les moindres détails, le concept olympique et le projet d’organisation des Jeux.

Ce document, particulièrement important et imposant – plusieurs volumes et des centaines de pages – servira ensuite de base de travail pour la Commission d’Évaluation.

Cette dernière se rendra alors dans les Villes Candidates, afin de visualiser les potentiels sites olympiques sur place et les plans envisagés par les différentes cités. Les responsables des candidatures devront également se soumettre à une batterie de questions lors de réunion de travail avec les membres de la Commission d’Évaluation.

Ladite Commission pourra alors se concentrer sur la rédaction du Rapport d’Évaluation qui sera rendu public et qui pourra aiguiller les membres électeurs du CIO avant le choix final, le 31 juillet 2015.

Vous trouverez ci-dessous le détail complet de la procédure de candidature :

Phase I

Date limite à laquelle les CNO devront avoir soumis le nom d’une ville requérante 14 novembre 2013
Séminaire pour les villes requérantes – Lausanne 4-6 décembre 2013
Programme des observateurs aux Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi 7-23 février 2014
Remise des dossiers des villes requérantes 14 mars 2014
Sélection des villes candidates par la commission exécutive du CIO Juillet 2014 – à confirmer

Phase II

Remise des dossiers de candidature et des garanties Janvier 2015
Visites de la commission d’évaluation du CIO Février – mars 2015
Rapport de la commission d’évaluation du CIO /
Séance d’information sur les villes candidates à l’intention des membres du CIO
Mai – juin 2015
Élection de la ville hôte 2022 par la Session du CIO – Kuala Lumpur 31 juillet 2015