JO 2024 : Le Président Sud-Africain estime que son pays « serait très heureux d’accueillir les Jeux »

L’Afrique du Sud pourrait être candidate à l’organisation des Jeux Olympiques d’été de 2024.

Évoquée depuis plusieurs années – notamment après l’accueil de la Coupe du Monde de football en 2010 et l’organisation de la Session du Comité International Olympique en 2011 – cette candidature devrait se préciser au cours des prochains mois.

Moses Mabhida Stadium - Durban

En déplacement à Tokyo (Japon), candidate pour l’Olympiade 2020, le Président Sud-Africain Jacob Zuma a ainsi estimé que son pays « serait très heureux d’accueillir les Jeux Olympiques.

Nous avons, je pense, les installations suffisantes pour organiser l’événement. Depuis 1994, nous sommes devenus une grande nation et nous avons accueilli de nombreux événements d’envergure internationale et vous le savez, nous avons également songé à accueillir les JO« .

Au sein même du Comité International Olympique (CIO), nombreux sont ceux qui aujourd’hui lancent un appel à candidatures auprès des pays d’Afrique et en particulier de l’Afrique du Sud.

Avec l’attribution des JO 2016 à Rio de Janeiro (Brésil), l’Afrique demeure le seul continent à ne jamais avoir organisé l’événement sportif et ce, malgré de multiples candidatures par le passé.

Un temps annoncée pour les JO 2020, la candidature de l’Afrique du Sud avait finalement été avortée avant même le début du processus olympique.

En effet, les autorités nationales avaient alors indiqué qu’elles avaient d’autres priorités, en particulier dans le domaine social.

Cela pourrait donc changer au cours de la prochaine décennie, avec les candidatures potentielles de Durban (Afrique du Sud) mais aussi de Casablanca (Maroc) et même Nairobi (Kenya) pour les Jeux de 2024 ou 2028.

Illustration :
– Vue intérieure du Moses Mobhida Stadium de Durban, probable Stade Olympique en cas de candidature de l’Afrique du Sud (Site officiel)

6 pensées

  1. Ces Jeux s’annoncent chargés en candidature ! Entre l’Amérique du Nord (qui n’aura plus eu les J.O depuis 28 ans !) et l’Afrique (qui, comme vous l’avez dit, serait une première), ça promet beaucoup de concurrence pour l’Europe et l’Asie, qui candidateront aussi l’une ou l’autre, sans le moindre doute, selon les résultats des Jeux de 2020… Vu toutes les villes qui en parlent… Déjà 3 en Afrique, 1 au Canada, une tripotée aux USA (on n’entend plus trop parler de leurs nouvelles candidatures d’ailleurs…). L’Europe va encore une fois ressortir l’artillerie si elle ne les a pas en 2020 : Paris, Berlin, Rome, (Baku ?), Madrid pourrait même retenter le coup ! Et la liste pourrait encore se rallonger… Quant à l’Asie, même cas, si Tokyo ne les a pas, elle va rempiler, et surement d’autres villes, Taipei, Dubai, et probablement Doha (encore que… Le Qatar ne va peut-être candidater, avec la Coupe du Monde…)…

    Déjà plus d’une quinzaine de villes potentielles, alors qu’on y sera que dans 11 ans… Mais bon, les résultats de septembre chargeront certainement la donne… Vivement !

    J'aime

    1. Tout à fait !

      Beaucoup de pré-candidatures. Les USA se décideront prochainement mais d’ores et déjà, on peut dire que Los Angeles fait figure de favorite. Organisatrice des JO à deux reprises, elle a la renommée internationale nécessaire et l’expérience requise… sauf si bien sûr New York venait à entrer dans la danse. Tout dépendra dans ce cas précis, de l’issue des prochaines élections municipales (fin de l’année).

      Pour le reste, l’Europe prépare le terrain et un retour des JO d’été : Berlin (ou Hambourg) pour l’Allemagne, Rome (avec les déclarations du Maire actuel, c’est une quasi-certitude), éventuellement Madrid donc en cas d’échec pour 2020 et Paris (sauf si Madrid ou Istanbul est désignée pour 2020).

      Pour l’Afrique, ça commence à arriver effectivement et le Moyen-Orient aussi. A priori, Doha retentera sa chance. Mais comme l’avait indiqué le Président Jacques Rogge, les JO ne peuvent avoir lieu dans un petit pays comme le Qatar (2 millions d’habitants). L’organisation actuelle nécessite au contraire une ville d’une telle taille !

      C’est aussi pour cette raison – implicite certes – que seule Paris peut être Ville Candidate aux JO d’été pour la France.

      En tous cas, la course s’annonce déjà passionnante !

      J'aime

      1. En effet, je suis d’accord que les multiples candidatures françaises sont vaines… Même si Lyon ou Marseille sont importantes et sauraient répondre à de très nombreux critères, pas sûr que : 1 – cela soit suffisant, et 2 – que ces villes bénéficient d’un rayonnement international suffisant. Les Jeux ont toujours lieu dans la capitale ou une ville du pays plus visible (comme Istanbul, qui prend le dessus sur Ankara).

        Aux USA, il est évident que la course se jouera aussi entre L.A. et New York si celle-ci tente le coup. Mais on peut encore se méfier de Philadelphie et de Boston, qui pourraient s’en sortir. Les autres tentatives me semblent d’ores et déjà vouées à l’échec : quand bien même les projets seraient bons, si la ville n’est pas assez puissante, ça n’ira pas (comme Tulsa ! Personne ne saurait placer cette ville sur une carte !)

        D’ailleurs, jusqu’à quand les villes américaines peuvent candidater au sein de leur pays (avant décision du Comité Américain) ?

        J'aime

      2. A priori, les Villes US ont jusqu’à fin 2013 / début 2014. Puis le Comité Olympique des Etats-Unis (USOC) désignera une Ville à la fin de l’année 2014, au moment où le processus olympique se mettra en place : 2015, réception des dossiers par le CIO / 2017, élection de la Ville Hôte.

        Merci en tous cas pour vos nombreux commentaires, toujours pertinents et argumentés ! N’hésitez pas à me contacter par email pour échanger plus amplement (ou page Facebook / Twitter) 😉

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.